Astuce

De belles assiettes pour les fêtes !

Partez à la recherche d’idées originales et goûteuses pour mettre en éveil tous vos sens… Pour que chacun de vos plats soit aussi bien un plaisir gustatif, olfactif que visuel, votre primeur vous en dit plus sur ses produits festifs.
 
Présents sur nos étals tout au long de l’année, les fruits exotiques ont la primeur… pendant les fêtes de fin d’année.
Sélectionnés par nos spécialistes auprès des meilleurs producteurs, ananas et mangue sont ainsi cueillis au plus près de leur point de maturité pour vous assurer de retrouver en France le vrai goût de ces fruits d’ailleurs.
 
Les litchis frais de la Réunion sont cueillis avec leurs branches pour vous garantir une explosion de saveurs en bouche ou encore le fruit de la passion qui s’associera parfaitement en plat salé avec des noix de Saint-Jacques ou en desserts avec du chocolat.
 
Si ces fruits sont connus de tous, certains, avec une saveur assez proche, méritent d’être découverts…
Le maracuja et la grenadille jaune sont deux fruits à la saveur proche du fruit de la passion. Le premier est à déguster à la petite cuillère, en jus ou en smoothies. Quant au second, dégustez-le « à la colombienne »,  à la paille en perçant son écorce.
Le ramboutan, ou « litchi chevelu » a la chair blanche et la saveur proche du litchi. Très esthétique dans une corbeille de fruits, il ressemble à un petit oursin rouge aux « cheveux » verts. Aussi bon nature que cuisiné, il agrémente très bien les salades de fruits et peut même être préparé en compote avec des épices.
 
 
D’autres fruits renferment des couleurs étonnantes avec lesquelles vous pouvez composer…
Le pitaya rouge ou jaune, appelé aussi « fruit du dragon », est un fruit spectaculaire tant sa couleur de chair peut aller du blanc à un violet très vif selon les variétés. Sucré et rafraîchissant, ce fruit, issu d’une variété de cactus donnera une pointe d’originalité à vos salades de fruits.
La goyave rose est un autre fruit dont la chair diffère de son écorce. D’abord verte, elle devient jaune en mûrissant. Ultra-rafraîchissante, sa chair rose est très juteuse et ses arômes rappellent ceux de la pêche et de la fraise : idéale en jus ou en smoothies !
 
Enfin, retrouvez des fruits qui viendront raviver et mettre une touche d’originalité dans vos assiettes :
 
La carambole, idéale pour décorer vos plats, est un fruit à la chair croquante et juteuse au goût frais et légèrement acidulé qui vous permettra de donner une pointe d’exotisme et de réaliser des décors originaux.
Tranchée dans sa largeur, vous obtenez des formes d’étoiles à disposer sur vos préparations et cocktails.
 
Le physalis, aussi surnommé « Amour en cage », est un autre fruit exotique à utiliser pour sublimer vos assiettes. Souvent utilisé sur les bûches et autres desserts de fêtes, cette petite perle orangée très sucrée saura également décorer le bord de votre cocktail.
 
Plus traditionnel, le kiwi peut aussi vous servir à décorer vos plats de fêtes, particulièrement vos desserts. Ajoutez quelques rondelles à vos assiettes pour créer un décor simple et original. Votre primeur vous en propose deux variétés sur son étal : le vert, connu de tous et le jaune variété Sungold, plus sucré et plus doux.
 
 
Et, si vos fêtes de fin d’années riment avec cocktails colorés et fruités, voici quelques idées pour leur apporter un peu de magie et les rendre irrésistibles !
 
-   Déposez une rondelle de fruit (fruits exotiques, pomme, kumquat…) sur le rebord de votre verre.  
-   Assemblez des fruits frais sur un pic que vous disposerez en travers de votre verre : classique mais efficace !
-   Congelez des petits fruits et déposez-les au fond de votre verre : non seulement c’est une décoration originale, mais en plus cela permettra de rafraîchir votre cocktail.   
 
 
Vous avez désormais tout en main pour habiller vos assiettes et réaliser de délicieux cocktails fruités.