Le dossier du mois

Bien présenter son assiette : comment décorer une assiette - GRAND FRAIS

Bien présenter ses plats : savoir décorer une assiette

Du 25 au 27 septembre 2015, c’est la Fête de la Gastronomie ! Lancée en 2011, cette manifestation a pour objectif de célébrer la gastronomie du produit à l'assiette : il s’agit d’un événement convivial et généreux durant lequel le grand public et les professionnels de la gastronomie ont l’occasion de se rencontrer. C’est aussi une invitation à se faire plaisir en préparant et / ou dégustant de bons petits plats, agréablement présentés. Car vous aussi, vous pouvez jouer les chefs à domicile ! Pour épater vos convives et les mettre en appétit, rien de mieux que de leur servir des assiettes décorées avec soin et goût. Quelles assiettes choisir ? Quels sont les ustensiles indispensables ? Comment disposer les aliments… Voici quelques astuces simples et efficaces pour sublimer vos mets en un tour de main.

Le choix de la vaisselle

Pour mettre en valeur le plat que vous avez cuisiné, la vaisselle que vous choisirez jouera un rôle primordial. Comme dans les grands restaurants, optez de préférence pour de la vaisselle blanche, voire noire, sobre et élégante : c’est la meilleure façon de mettre en valeur votre recette. Mais il est aussi possible de choisir une vaisselle en harmonie avec l’origine de votre menu, et de choisir des assiettes en bois pour un menu exotique, ou des assiettes en ardoise pour accueillir des recettes du terroir… Notez aussi que le dressage sera plus aisé avec de grandes assiettes, quelles soient rondes ou carrées.

Voici quelques règles concernant l’art de dresser une jolie table : on dispose les assiettes à environ un centimètre du bord, l’assiette à soupe et la petite assiette pour l’entrée doivent être placées sur une autre, mais on conseille de ne pas empiler plus de trois assiettes. Pour embellir la table, on peut aussi disposer de grandes assiettes de présentation, dorées, argentées ou de couleur : elles apporteront une note de raffinement supplémentaire à votre table mais permettront aussi de garder une jolie présentation pendant les changements de plats. On prendra soin de les enlever pour le dessert. Mini cocottes, ramequins, coupelles, verrines… : la mini-vaisselle a le vent en poupe en ce moment, elle apporte l’air de rien une touche chic à toutes vos recettes, c’est le moment de sortir verrines et ramequins du placard !

Les ustensiles indispensables pour présenter vos assiettes

Voici quelques ustensiles de cuisine absolument incontournables et pratiques pour jouer avec les formes, les volumes, pour napper, étaler, découper, décorer et tracer à volonté :

- Emporte-pièces, moules et cercles à pâtisserie deviendront vos meilleurs alliés, ils permettent de découper et réaliser en toute simplicité des formes originales et variées (ronds, rectangles, triangles, étoiles…).
- Une poche à douille pour décorer avec soin (et chic) toutes vos pâtisseries, pensez à faire quelques essais au préalable car il faut prendre le coup de main.
- Une pipette, très facile d’utilisation, est parfaite pour dessiner des lignes et autres décorations, il suffit de la remplir de sauce salée ou sucrée et le tour est joué !
- Un pinceau est idéal pour réaliser des traces sur vos assiettes comme un artiste le ferait sur sa toile.

Petit conseil : dressez vos aliments de préférence au centre de votre assiette, commencez par les plus gros et n’hésitez pas à donner du volume et de la hauteur en jouant avec les superpositions.

Le mélange des couleurs

Pour composer une belle assiette, il faut tout d’abord choisir de beaux et bons aliments, puis les cuisiner parfaitement pour qu’ils libèrent toutes leurs saveurs. Des légumes parfaitement cuits offriront de belles couleurs vives. Avant de vous lancer dans la préparation et la présentation de vos mets, n’hésitez pas à réaliser un petit croquis. Comme un peintre sur sa toile, mixez les couleurs et les textures des fruits et légumes entre elles pour que votre plat soit appétissant et attire tous les regards. En règle générale, une assiette bien décorée se compose de trois ou quatre couleurs différentes. Les herbes aromatiques, épices et zestes d’agrumes sont également parfaits pour embellir même la plus simple des recettes !

Une fois que vous avez disposé tous les aliments sur votre assiette et que vous êtes satisfait de son aspect visuel, n’oubliez pas la touche finale : une petite saucière individuelle, un dessin tracé avec la sauce de votre plat, un trait de vinaigre balsamique, une sauce à l’oseille, un coulis de framboise, un liseré de caramel, un trait de chocolat ou de crème anglaise pour les desserts... Un petit détail qui apportera couleur et style à votre plat. Pour cela, utilisez une pipette ou une poche à douilles, et laissez libre cours à votre imagination : petit dessin, zigzags, pois, spirale, petites vagues, texte… à vous de jouer !

N’oubliez pas d’enlever, à l’aide d’un chiffon, les éventuelles traces laissées sur le bord des assiettes avant de servir. Pour vous inspirer, découvrir des techniques de cuisine, de nouvelles saveurs, faire le plein d’idées recettes, goûter de nouveaux aliments et pour rencontrer des professionnels qui partagent votre passion pour la cuisine… ne manquez pas la 5ème édition de la Fête de la gastronomie, du 25 au 27 septembre 2015 !