Fromages de vache, de chèvre, de brebis

Feta

Informations produit

Informations sur la Feta : conservation, prix, cuisine

Originaire de Grèce, la feta est un fromage à patte molle, caillé en saumure, et réalisé traditionnellement à partir de lait de brebis ou de chèvre. Son nom provient de l’italien fetta, qui signifie « tranche ».

Dans les fermes de Grèce, notamment en Epire, la production de la feta traditionnelle se déroule de janvier à mai, à partir de lait cru de brebis, sans additif. Ce lait peut être combiné avec du lait de chèvre, qui ne devra pas représenter plus de 30% du total. En usine, la féta est fabriquée avec du lait pasteurisé. Certains pays européens, également producteurs de feta, utilise du lait de vache pour la fabrication de leur fromage.

Comme tous les produits laitiers, la feta est riche en protéines et lipides, et constitue une source de calcium et de phosphore. Le fromage contient également des vitamines, notamment B12 et B2. Enfin, il faut noter que la féta contient beaucoup de sel : il convient de la consommer en alternance avec d’autres produits laitiers. 

Conseils

Conseils sur la Feta

La feta, dont le nom signifie « tranche », est souvent présentée sous cette forme dans le commerce. Mais il est aussi possible de trouver de la feta en cubes. De même, elle peut être conservée marinée dans de l’huile et des épices. Dans tous les cas, le producteur doit mentionner sur l’emballage la date de durée de conservation minimale ou la date limite de consommation (DLC). Une fois ouverte, la féta peut être conservée quelques jours, couverte de liquide (un mélange moitié eau, moitié lait) dans une boîte hermétique.

Selon la durée de son affinage en saumure, entre un à trois mois, son goût sera plus ou moins prononcé. Une bonne feta doit toujours être ferme, mais légèrement friable, fondante en bouche, avec des arômes assez doux et acidulés. On évitera les produits trop secs ou salés.

Savoureuse en été, la feta est parfaite en salade ou avec des tomates : elle est l’un des ingrédients premier de la salade grecque, appelée horiatiki, qui associe tomates, concombres, poivrons verts, oignons rouges et olives, surmontés d’une belle tranche de feta ! Ce fromage accompagne également de nombreux plats grecs, ou aux influences méditerranéennes, des plats chauds ou froids, comme des gratins, soufflés ou légumes farcis... 

Recettes

Epluchez le concombre et la tomate. Coupez la moitié du concombre et  mixez-le avec [...] Lire la suite

  • 6 pers.
×

Pelez la courgette et à l’aide d’un couteau économe, coupez-la en fines lamelles dans [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 20 min.
×

Faites une incision dans les filets de poulets afin de créer une poche. Coupez la fé [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 10-20 min.
×

Lavez les courgettes, essuyez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur et [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 25 min.
×

Émincez les oignons et faites les fondre dans du beurre. Ajoutez les épinards nettoy [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 40 min.
×

Pelez et épépinez les tomates et le concombre. Coupez- [...] Lire la suite

  • 6 pers.
×
Voir toutes nos recettes

Promotions

MOELLEUX DU REVARD

15€90
Le kg

Fabriqué en

HAUTE-SAVOIE

27% MG sur produit fini - Au lait cru de vache
en libre-service
Valable du 15/02/2017 au 21/02/2017

TOMME DE BREBIS CORSE

16€90
Le kg

Fabriquée en

Corse

32% MG sur produit fini - Au lait pasteurisé de brebis
en libre-service
Valable du 15/02/2017 au 21/02/2017

Voir toutes les promotions du magasin