Fruits et légumes exotiques et ethniques

Kiwi

Informations produit

Les kiwis appartiennent à la famille des Actinidiaceae, sortes de lianes qui s’enroulent autour des troncs des arbres, et sont originaires de Chine. On en a retrouvé des traces dès 1750. Le fruit était alors appelé “groseille de Chine“. Au moment de la Guerre Froide, pour permettre sa commercialisation aux États-Unis, les exportateurs de Nouvelle-Zélande (l’un des premiers pays producteurs) le rebaptisèrent “kiwi“ : sa peau velue rappelait celle de l’oiseau du même nom, emblème du pays.

C’est dans les années 60 que le kiwi fut introduit en France, devenue depuis le 5ème producteur mondial, loin cependant en termes de quantité derrière la Chine ou l’Italie. Cultivés aux pieds des Pyrénées depuis 30 ans par quelque 350 producteurs, les kiwis de l'Adour détiennent la double certification IGP et Label Rouge.

Conseils

Cultivé dans les deux hémisphères, le kiwi est présent toute l’année sur les étals des marchands. On l’appréciera pour ses qualités nutritionnelles (il est riche en antioxydants, en fibres et c’est une bonne source de vitamines, notamment de vitamine C) mais aussi pour son goût, sucré et acidulé à la fois.

Pour conserver le kiwi dans les meilleures conditions possibles, on prendra soin de le préserver de la la chaleur et des chocs. On pourra le conserver pendant une dizaine de jour dans une pièce fraîche et on pensera à l’éloigner des pommes, qui accélèrent sa maturation. Si le kiwi est placé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, sa conservation peut durer plusieurs semaines. On le consomme dès que sa peau est souple, sans être trop molle.

Comment le cuisiner ?

Le kiwi est idéal à déguster nature ou accompagné d’autres fruits pour se régaler et faire le plein de vitamines : pour finir un repas de façon légère, on pensera à l’inclure dans une salade de fruits associant bananes, pommes, oranges… par exemple. Il peut également rentrer dans la préparation de différents desserts (tarte, mousse, sorbet…), de boissons vitaminées (smoothie aux épices, milk shake ou cocktail vivifiant…). Mais on pourra aussi surprendre ses convives en servant le kiwi en entrée, avec une recette de salade de radis noir et betterave, ou un tartare de kiwis et crevettes…

Recettes

Décortiquez les crevettes, lavez-les à l'eau froide, égo [...] Lire la suite

  • 4 pers.
×

Lavez tous les fruits et essuyez-les délicatement. Taillez l’ananas en 4 dans le sens [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 12 min.
×

Épluchez et taillez les kiwis en cubes. Mélangez-les dans un saladier avec la chair de [...] Lire la suite

  • 4 pers.
×

Coupez les fruits en morceaux. Servez-les dans des ramequins. Arrosez du jus d’ora [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 20 min.
×

Epluchez les fruits et coupez-les en morceaux. Préparez différents ramequins avec la n [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 10
×

Epluchez le kiwi et coupez-le en rondelles. Mixez les ro [...] Lire la suite

  • 1 pers.
  • 20 min.
×
Voir toutes nos recettes

Promotions

AVOCAT HASS

0€99

1€80

le lot de 2 avocats

L'avocat vendu seul

Origine

CHILI

Catégorie 1
Calibre 16
Valable du 16/02/2017 au 20/02/2017

Voir toutes les promotions du magasin