Le dossier du mois

Le goûter

Le goûter, une pause indispensable pour les enfants

Entre 16 heures et 17 heures, les petits comme les grands sentent le besoin de recharger les batteries. Pour les enfants, c’est l’heure du goûter ! Cette collation fait partie intégrante des repas de la journée : elle permet de reprendre des forces après l’école. Pour cela, le goûter doit couvrir environ 15% des apports journaliers selon les nutritionnistes. 
 
Dans l’idéal, il faudrait faire une sorte de mini petit-déjeuner, et composer son goûter en associant :
• un produit laitier : yaourt, fromage blanc, bol de lait…
• un fruit : fruit frais, jus de fruit ou compote
• un produit céréalier : pain, céréales, biscottes… 
• une boisson chaude ou froide
 
Comme tous les repas, le goûter se doit de respecter les règles d’une alimentation équilibrée. Il faut bien sûr adapter sa composition aux besoins de l’enfant, de l’ado, en cas de surpoids... De façon générale, on veillera à éviter de systématiser certains aliments, trop gras ou trop sucrés, sans toutefois occulter la notion de plaisir : le pain peut être accompagné d’un carré de chocolat, de confiture, de miel, selon les goûts de chacun. On alterne biscuits tout prêts et gâteaux faits maison. Comme toujours en matière l’alimentation, rien n’est interdit mais on joue plutôt la carte de la variété.
 
On n’oubliera pas que les adultes eux aussi ont le droit de prendre un goûter ! Attention cependant à ne pas le confondre avec le grignotage : un goûter équilibré pour adulte est lui aussi une vraie pause, prise à un horaire régulier !