Fromages de vache, de chèvre, de brebis

Mozzarella

Informations produit

La mozzarella est un fromage à pâte filée d’origine italienne, fabriqué de façon industrielle à base de lait de vache et commercialisé sous forme de boule. En Italie, la mozzarella est également appelée fior di latte, pour la différencier de la mozzarella di bufala campana traditionnelle, réalisée à partir de lait de bufflonne.

Pour fabriquer la mozzarella, le lait caillé est plongé dans de l'eau chaude puis étiré jusqu'à l'obtention de la texture désirée : il est « filé ». On procède alors à la découpe de la pâte (l’italien mozzare signifie « couper ») qui sera conservée dans une saumure.

Le recours au lait de vache s’explique par le succès de la mozzarella, et le besoin de répondre à une demande croissante (ce dès le XVIIème siècle) : désormais la mozzarella au lait de vache représente environ 90% de la production mondiale.

Conseils

Comment la conserver ?

La mozzarella est commercialisée emballée, fermée dans un sachet plastique avec son petit lait. On la conserve au frais, dans son emballage. Une fois celui-ci ouvert, on prendra soin de garder la mozzarella dans son liquide (ou dans de l’eau légèrement salée), afin d’éviter qu’elle ne se dessèche. Elle doit alors être consommée rapidement, sous 48 heures environ.

Si vous souhaitez servir votre mozzarella en tranches, pensez à la placer au congélateur quelques minutes avant de la couper, puis tranchez-la finement avec un bon couteau à lame lisse.

Comment la cuisiner ?

En cuisine la mozzarella se consomme chaude ou froide, dans des recettes salées aussi bien que sucrées.

Spontanément, qui dit mozzarella dit entrée froide : on la sert très souvent en millefeuille, alternant tranches de tomates et de mozzarella, le tout accompagné d’un filet d’huile d’olive, de quelques feuilles de basilic, de sel de poivre : un plat aux couleurs de l’Italie ! Mais ce fromage entre également dans la composition de nombreuses recettes de pizzas, salades, pâtes, légumes… Dans ce cas, la mozzarella au lait de vache est totalement adaptée : la cuisson en diminue un peu le goût, mais la rend fondante et onctueuse. On pourra ainsi réaliser la version chaude du millefeuille avec un tian d’aubergine à la mozzarella, déguster un délicieux gratin de courge aux fromages… Plus original, on pourra apprécier en dessert une verrine associant fraises, mozzarella et mascarpone !

Recettes

Allumez le grill du four. Rincez et essuyez les aubergines et les tomates. Coupez [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 40 min.
×

Coupez l’aubergine en fines lamelles dans le sens de la [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 20 min.
×

Faites cuire ensemble et à la vapeur la courge et les pommes de terre pelées et lavées [...] Lire la suite

  • 4-6 pers.
  • 35 min.
×

Préchauffez votre four à 150°C. Râpez la mozzarella et l [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 12 min.
×

Préchauffez votre four à 220° C. Rincez la courgette et [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 20 min.
×

Rincez les tomates cerises et coupez-les en 2 ou en 4 selon [...] Lire la suite

  • 4 pers.
×
Voir toutes nos recettes

Promotions

ABONDANCE FERMIER AOP*

14€50
LE KILO

Fabriqué en

SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE

28% MG sur produit fini - Au lait cru de vache
en libre-service
* AOP : Appellation d'Origine Protégée
Valable du 26/04/2017 au 02/05/2017

LE QUÉTON D'ISIGNY

9€50
LE KILO

Fabriqué en

BASSE-NORMANDIE

22% de MG sur produit fini - Au lait microfiltré de vache
en libre-service
Valable du 26/04/2017 au 02/05/2017

Voir toutes les promotions du magasin