Le dossier du mois

Plateau de fruits de mer

Réaliser un plateau de fruits de mer

Les fruits de mer sont très appréciés durant les fêtes : présentés en plateau, ils sont une option originale, un mets festif incontournable pour tous les amateurs de produits de la mer. Pour séduire et régaler ses convives, on composera donc un plateau de fruits de mer complet : suivez les conseils Grand Frais !
 
La première question que l’on va se poser lors de la réalisation d’un plateau de mer est de savoir quels produits choisir. Nos poissonniers Grand Frais vous proposent l’assortiment de fruits de mer suivant (les quantités sont indiquées pour une personne).
 
• 2 huitres spéciales
• 2 huitres fines de clair
• 4 huitres plates (de Belon ou de Bretagne, par exemple)
• Des coquillages crus : 4 palourdes, 1 clam, et 2 praires
• Des coquillages cuits : 4 bulots et 50 g de bigorneaux
• Des crustacés : 50g de crevettes grises, 50 g de bouquets, 1 tourteau (environ 300g), 2 étrilles (que l’on fera cuire 10 minutes au court-bouillon), des langoustines, 2 ou 4 selon la grosseur (à faire cuire au court-bouillon 3 ou 4 minutes)
 
A ce plateau de fruits de mer, il est possible d’ajouter selon les envies (et l’appétit), un ourson que l’on présentera ouvert et nettoyé et/ou un homard pour deux personnes. 
 
Vient ensuite la question de la présentation du plateau. En effet, en cuisine le plaisir des yeux précède toujours celui de la dégustation, encore plus en période de fêtes ! On choisira donc de présenter son plateau de fruits de mer dans un plat légèrement creux que l’on garnira de glace pilée (ou pourquoi pas de varech) qui permettra de bien caler les différents coquillages et crustacés. On disposera les fruits de mer regroupés par espèces, en optant pour une disposition pyramidale et en plaçant les plus grosses pièces au centre. De façon générale, l’allure du plateau de fruits de mer dépend de sa composition. Les plus doués pourront faire preuve de davantage d’originalité et laisser parler leur imagination…
 
Pour accompagner la dégustation de son plateau de fruits de mer, on disposera sur la table du beurre (doux ou demi-sel selon les goûts) et du pain : on pourra proposer du pain de seigle ou du pain de campagne qui se marieront parfaitement bien avec les saveurs marines. Pour les huîtres, on pourra se contenter d’un tour de moulin  à poivre ou d’un filet de jus de citron. Enfin ou pourra accompagner la plupart des coquillages d’une délicieuse mayonnaise maison ou d’une sauce dérivée comme l’aïoli.
 
Bonne dégustation !