Le saviez-vous?

C'est la saison des fraises et des asperges !

Avec le printemps, asperges et fraises françaises sont de retour sur les étals de votre primeur pour le plus grand bonheur de tous !

D’ailleurs, saviez-vous que l’asperge change de couleur selon son exposition à la lumière? Blanche, verte ou violette : la couleur de l’asperge est en effet liée à son mode de récolte et non à une variété particulière.

 

  • L’asperge blanche

Celle-ci est récoltée avant même qu’elle ne sorte de terre : elle pousse donc uniquement dans le sol ce qui explique sa couleur blanche.  

Son goût se veut fin et délicat mais avant d’être dégustée, une petite préparation s’impose : il vous faudra couper leur base d’un ou deux centimètres, éplucher leur tige de la pointe vers le talon et enfin les rincer et sécher délicatement. 

 

  • L’asperge violette

L’asperge violette, quant à elle, est récoltée une fois très légèrement sortie de terre. Elle a donc été quelque peu exposée à la lumière du soleil avant d’être récoltée, ce qui explique sa couleur violette et son goût plus fruité et parfumé. La préparation est ici la même que pour l’asperge blanche.

 

  • L’asperge verte

Contrairement à l’asperge blanche, la verte évolue en dehors de terre. Elle est donc largement exposée à la lumière du soleil et est récoltée lorsqu’elle atteint une quinzaine de centimètres environ.

Cette variété possède un goût davantage prononcé. Elle ne demande pas de préparation particulière et doit juste être lavée.

Découvrez les recettes à base d'asperges que vous propose votre primeur :

Spaghetti Primavera

Salade de blé aux asperges vertes, parmesan et œuf mollet

Aile de raie safranée, semoule aux amandes et asperges

Pour gagner du temps, pensez également aux pointes d’asperges toutes prêtes disponibles avec vos fruits et légumes découpés ! 

 

Autre incontournable du printemps : la fraise !

Chez votre primeur, l’arrivée de la fraise française marque le début de la saison printanière. 

Gariguette, Ciflorette, Charlotte, Cléry, Mara des Bois, Darkselect, Cijosée : ces différentes variétés défilent sur vos étals de mars à septembre.
Et si elles se différencient par leur forme, leur couleur, leur odeur et même leur goût, elles ont néanmoins un point commun : votre primeur les a toutes sélectionnées pour leur goût ! Découvrez les caractéristiques de ces 7 variétés de fraises aux spécificités bien marquées. 
cliquez ici

Cette sélection est la résultante d’un long travail d’exploration centré sur la qualité gustative des fruits. Et pour que cette qualité gustative soit toujours au rendez-vous, le travail en amont avec nos producteurs français est primordial. De la culture à la cueillette, nos producteurs sont attentifs à chacune de ces étapes. Ils effectuent plusieurs passages successifs pour cueillir les fraises lorsqu’elles ont atteint leur pleine maturité et leur pleine saveur.

Le délai entre la récolte et la présentation sur nos étals est réduit au minimum pour une fraîcheur optimale.

Délicieuses seules, sans artifices, elles seront également pleines de saveurs dans des recettes très gourmandes en dessert ou en salade.

Découvrez les recettes à base de fraises que vous propose votre primeur :

Salade toute rouge

Craquant aux fraises et crème de verveine

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Clara vous propose sa recette de velouté d'automne exotique. Cliquez ici pour a [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]