Le saviez-vous?

Comment ranger ses produits pour mieux les garder ?

Nous vous accompagnons pour choisir vos produits, pour les cuisiner et les déguster de la meilleure façon. Aujourd’hui, Grand Frais vous fait part de ses astuces pour mieux ranger vos courses afin que vous puissiez garder le meilleur des qualités nutritives et gustatives de chaque ingrédient, sans également dépasser les dates limites de consommation.

Commencer par lire les étiquettes :

Le premier rappel concerne la lecture des étiquettes. En effet, beaucoup d’entre nous confondent DLC et DDM ce qui engendre un bon nombre de produits mal gérés après l’achat.

La DLC correspond à la date limite de consommation, « à consommer jusqu’au … », indiquant que la date finale dépassée, le produit peut être dangereux pour la santé.

La DDM, date de durabilité minimale, « à consommer de préférence avant … »  signifie que le produit est susceptible de perdre ses qualités gustatives et nutritionnelles à partir de cette date. Il n’en devient pas dangereux pour la santé pour autant.

Cela vaut bien un double coup d’œil, non ?

Comment recycler les fruits et légumes abîmés ?

Lorsqu’un fruit ou un légume se retrouve abîmé, soit on le laisse de côté et l’on risque de retrouver toute la panière périmée, soit on lui donne un nouveau but. N’hésitez pas à faire des compotes, des gâteaux ou même des smoothies pour recycler les produits. La compote se congèle très bien si vous en avez en trop grande quantité. 

La congélation des produits frais en avance si vous savez que vous ne pourrez pas les manger avant la date est un très bon moyen de pouvoir les garder.  

Du côté des rangements au sec :

Une fois votre panier de courses ramené à la maison, il est temps de vous demander où ranger les aliments. Voici la liste de ceux qui préfèrent rester au sec, à l’extérieur du frigo.

Les cucurbitacées se conservent dans un endroit sec, sombre et frais comme une cave. L’essentiel est de les laisser à l’air libre.

N’hésitez pas à laisser vos fruits et légumes en dehors du frigo. Ail, oignon, pomme de terre et avocat se portent très bien en extérieur. C’est aussi le cas de la tomate, qui conserve mieux ses qualités gustatives à l’air libre. Rangez vos fruits dans une panière ou une cagette par exemple. Il faut cependant faire attention à les séparer des légumes, car ils dégagent un gaz qui les fait mûrir plus rapidement.

Attention aux exceptions qui se conservent au frigo comme les cerises, les fraises, les pommes et le raisin.

D’autres produits peuvent se ranger au sec. Les œufs par exemple, ne se rangent pas systématiquement au frigo. Ils peuvent se conserver dans leur boite et au sec, à condition ne pas être trop exposés à la chaleur. En effet, plusieurs études prouvent que la coquille des œufs est si fine, qu’elle peut absorber les odeurs et leur donner mauvais goût. 

Des produits comme le miel et le chocolat perdent en qualité lorsqu’ils sont placés au frais. Mettre du miel au réfrigérateur n’est pas utile et risquerait de se cristalliser et de durcir. Sachez qu’un pot de miel bien fermé se conserve naturellement pendant des années. Quant au chocolat, il perdra de son goût s’il est rangé au froid. Préféré un endroit sec et frais pour éviter qu’il fonde.

L’idéal pour garder les fruits secs, c’est de les ranger dans des bocaux ou des boites hermétiquement fermables. Ainsi, vous empêcherez qu’ils soient contaminés et vous pourrez les garder dans le placard pendant un bon moment.

Certains aliments ont besoin de maturer au sec pour gagner en qualités gustatives. C’est le cas du saucisson et de certains fromages. Pendez votre saucisson dans un coin de votre cuisine afin qu’il s’assèche un peu plus. Il est inutile de le placer au frigo. Quant aux fromages à pâte dure et molle, comme le gruyère et le camembert, ils peuvent être gardés à température ambiante pendant quatre à cinq jours à condition d’être dans l’emballage d’origine ou sous une cloche à fromage.  Les autres types de fromages se gardent au frigo, et sont bons à sortir 30 minutes avant d’être servis.

Du côté du frigo :

Pour avoir un frigo sain, n’oubliez pas de le laver une à deux fois par mois à l’eau savonnée ou à la javel. Ce lavage éliminera les risques de contamination rapide des produits.

Concernant l’intérieur du frigo, il y a plusieurs zones correspondant à plusieurs degrés de température.

La porte, par exemple, varie de 6°C à 10°C. On peut donc y ranger les boissons, les sauces, les liquides et le beurre.
La zone fraîche qui correspond au haut du frigo allant de 4°C à 6°C, est idéale pour ranger les viandes (boeuf, poulet, dinde, veau...) et poissons cuits et les laitages non entamés (yaourts, crème fraîche, etc.). Mais aussi les fruits et légumes cuits et les sauces maisons.

La zone froide varie de 0°C à 3°C et se trouve en milieu et bas du frigo. C’est l’endroit idéal pour ranger les viandes (blanches ou rouges) et poissons crus, les crustacés, les laitages entamés, la charcuterie, les fruits de mer et les fromages. Vous pouvez aussi y placer les produits en décongélation ou les produits déjà entamés comme une part de tarte. Et pour un réveil optimal, placez-y votre jus de fruits frais !

Comme souvent dans les frigos, se trouvent dans la partie tout en bas le bac à légumes. Placez-y les légumes comme la salade et les poivrons et séparez-les des fruits. Vous pouvez également laisser un fromage à affiner dans ce compartiment qui environne les 6 degrés.

Voilà quelques petites astuces qui vous aideront à optimiser le rangement et la conversation de vos produits. 

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]

C'est de saison

Igname

On peut penser que l’igname était déjà consommée en Asie il y a plus de 12 000 ans ! Mais il s’agissait alo [...]

DOSSIER - Dossier Apéritif

Un apéritif tout en légèreté

Envie d’un apéro sympa, facile à préparer et tout en légèreté, pour passer un bon moment san [...]