Le saviez-vous?

L’Italie, un terroir d’exception pour les agrumes !

L’Italie, et plus particulièrement le sud de la péninsule, conjugue non seulement une grande tradition de culture de qualité mais aussi des conditions climatiques exceptionnelles pour la production de fruits et légumes.
Oranges sanguines des plaines de Palagonia (à ne pas confondre avec la Patagonie de la pointe sud de l’Amérique), citrons, cédrats et bergamotes de la côte amalfitaine, clémentines des Pouilles et de la Calabre : retrouvez sur nos étals ces agrumes d’exception issus de terroirs d’exception
Leur saison est courte, profitez-en ! Cliquez ici pour consulter la carte.

En ce début d’année, les agrumes italiens ont la part belle sur nos étals primeurs.
De la côte amalfitaine aux plaines de Palagonia en Sicile, en passant par les terres des Pouilles, nos spécialistes sillonnent ces terroirs ensoleillés et sélectionnent  pour vous les agrumes les plus goûteux.

1/ Palagonia
Ces plaines sont situées au pied de l’Etna en Sicile, près de Catane. Outres leurs caractéristiques gustatives remarquables, ces agrumes ont la spécificité de présenter des petites traces sombres sur leur peau, dues aux cendres rejetées par le volcan toujours en activité. Sans aucun risque pour les fruits, elles sont la signature de ce terroir d’exception.

- Les "oranges sanguines d'Italie" :

 

  • Les oranges à jus : ces petites oranges semi-sanguines sont idéales pour concocter vos jus de fruits frais.

Notre Orange Moro : la  variété « coup de cœur » de votre primeur Grand Frais est présente sur vos étals seulement 2 à 3 semaines dans l’année. Son jus aux notes boisées rappelle un mix de fruits rouges, de fraises des bois et de myrtilles. Sa saveur sucrée-acidulée parfaitement équilibrée fait d’elle la préférée des amateurs de jus de fruits.

Notre Orange Tarocco Ippolito : cette « semi-sanguine » d’un toucher naturellement souple a la particularité d’avoir une pulpe plutôt jaune en début de saison qui vire au rouge au fil des jours.

 

  • Les oranges de table : plus grosses que des oranges à jus, ces oranges dites « de table » sont délicieuses à déguster au couteau ou à cuisiner.

Nos Oranges Tarocco « Extra » : tout comme ses cousines à jus, ces oranges « semi-sanguines » sont très parfumées.

- Les mandarines Ciaculli : cette mandarine est le second coup de cœur de votre primeur Grand Frais. D’aspect rustique et irrégulière, elle présente une saveur très prononcée, parfumée avec une pointe d’acidité. Ses arômes spécifiques la rendent excellente en jus mais aussi cuisinée avec du poisson.
Découvrez la recette du dos de cabillaud aux mandarines Ciaculli.

Le saviez-vous ? Qu’est-ce qui rend une orange « sanguine » ?
La différence de température entre le jour et la nuit qui rend une orange « sanguine » ou non : plus cet écart est élevé, plus l’orange est sanguine.

2/ Calabre et les Pouilles

- Clémentines feuilles : cultivées dans les régions de Calabre et des Pouilles, cette variété traditionnelle est protégée par une Indication Géographique Protégée, ou IGP, à l’instar de la clémentine Corse. Pour attester de sa fraîcheur, elle est cueillie avec ses feuilles. Avec peu de pépins, non traitée après récolte et non déverdie, cette clémentine a la particularité de présenter des reflets verts naturels.
Découvrez la recette du pain d’épices aux agrumes.

3/ La côte amalfitaine

Citrons feuilles, cédrats et bergamotes : ces agrumes, issus de petites productions, sont cultivés dans de magnifiques vergers en terrasse surplombant la mer. Comme la clémentine, ils ne sont pas traités après récolte et non déverdis : ils présentent donc des reflets verts naturels.
Leurs zestes parfumeront tous vos mets et vous permettront de confectionner vous-mêmes des boissons ou sucres et sels parfumés. 
Découvrez plusieurs recettes originales acidulées :
- Sucres et sels parfumés aux agrumes
- Lemon bar
- Eau détox

 

4/ Le citron feuille de Syracuse

Les citrons feuilles de ce terroir sicilien sont très prisés par votre primeur Grand Frais. C’est pourquoi il a sélectionné un petit verger face à la mer qui produit ces délicieux agrumes non traités après récolte et cueillis avec leurs feuilles pour garantir leur fraîcheur.

Issus d’une production dite « confidentielle », ils sont présents ponctuellement sur vos étals.

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Clara vous propose sa recette de velouté d'automne exotique. Cliquez ici pour a [...]

Préparation du confit - Rincez les kumquats et coupez-les en 4. Faites-les blanchir u [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 30 min.
  • 2 min.
×