Actu

Recettes de la mer

Les poissons et fruits de mer sont les stars des repas d’été ! Crus, cuits, entiers, marinés, panés, ou encore grillés, voici une multitude d’idées pour les cuisiner.

Un apéro aux saveurs de la mer :

Pour commencer votre repas de la meilleure des façons, ajoutez les poissons et les fruits de mer au menu de votre apéro. Vous pouvez les décliner dans des recettes de finger food, très conviviales et gourmandes, en préparant par exemple des accras de morue, des calamars sauce piquante ou encore des tempuras de crevette. Les tartinables seront aussi à l’honneur : une baguette de pain frais et des rillettes de maquereau raviront les papilles de tous vos invités ! Pour un apéritif chic ou une belle entrée, osez les aumônières de saumon fumé au pélardon : fraîches, gourmandes et colorées, succès garanti !

Les poissons crus, pour une touche de fraîcheur :

Pour une touche de fraîcheur, n’hésitez pas à déguster les poissons crus. Le ceviche de sardines, baies roses et framboises, plat de poisson « cuit » dans une marinade, accompagnera parfaitement une salade et des tranches de pain de campagne grillées. Des envies d’ailleurs ? Envolez-vous direction Tahiti grâce à notre recette de mahi mahi mariné aux herbes et aux petits légumes. N’oublions pas le saumon, poisson incontournable pour les tartares et marinades : tartare de saumon au radis noir, saumon mariné à la betterave ou encore tartare de saumon aux pommes vertes, une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Beignets et panures gourmandes :

Pour les plus gourmands, vous pouvez également cuisiner les poissons en beignets, ou les paner. Les poissons blancs (colin, cabillaud ou sole par exemple) seront parfaits pour des beignets, accompagnés de petits légumes.

Barbecue et plancha :

Les poissons peuvent également être sublimés avec une cuisson au barbecue ou à la plancha. Accompagné de petits légumes de saison (poivrons, tomates, oignons) et d’herbes de Provence, votre saumon en papillote au fromage de chèvre frais sera fondant et gourmand. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également préparer des filets de rouget barbet en papillote. La belle couleur, du rose au rouge, de ce poisson délicat attire le regard. Toujours en quête de fraîcheur ? Vous pouvez cuisiner vos poissons avec des agrumes, comme un bar aux zestes d’orange ou encore des herbes fraîches, comme une dorade royale au fenouil. Les petits poissons tels que les sardines marinées au citron vert, craquantes et parfumées, raviront toute la tablée.

Brochettes :

Vous pouvez également piquer vos poissons et fruits de mer sur des brochettes. Osez le sucré-salé, avec des brochettes de crevettes à l’ananas, ou encore des brochettes à la mangue sauce satay. Pour une version épicée, nous vous proposons une recette de brochettes de la mer aux courgettes, accompagnées d’une marinade au piment.

Les fruits de mer à l’honneur :

Les fruits de mer peuvent également être préparés dans de nombreuses recettes. Pour les assaisonner, n’hésitez pas à utiliser des épices, dans des recettes comme les crevettes et encornets grillés à la harissa, ou encore des agrumes, en préparant des encornets et Saint-Jacques marinés au citron vert. Explorez de nouveaux horizons avec nos recettes de seiches à l’algérienne ou encore de spaghetti alle vongole.

Les poissons et fruits de mer peuvent également être déclinés dans des plats complets, tels qu’un wok aux gambas à la citronnelle ou une fondue chinoise de la mer. Osez également la revisite de plats bien connus de tous, comme un risotto aux moules façon paëlla.

Pour épater vos invités avec un plat coloré et savoureux, flambez vos langoustines au vieux rhum, et accompagnez-les de mini légumes. Pour une touche plus fraîche et épicée, osez les noix de Saint-Jacques au gingembre sauce wasabi. Très appréciée pour sa chair fine et savoureuse, la noix de Saint-Jacques est riche en vitamines, en protéines et en oligoéléments.

Salades gourmandes et variées :

Que serait l’été sans salades composées ? Fraîches et gourmandes, elles conviendront parfaitement à vos déjeuners ou dîners. Les crustacés seront idéals pour agrémenter et parfumer vos salades, comme dans une salade de homard aux agrumes, ou encore une salade aux encornets et à la lotte. Vous pouvez également les accompagner de légumes croquants, comme des poivrons, avec une salade de poulpes. Et pour rester dans la tendance actuelle, testez notre recette de poke bowl au thon épicé !

 

Et vous, quelles sont vos recettes de la mer préférées ? N’hésitez pas à partager vos idées, astuces, ou conseils de cuisson directement sur nos fiches recettes !

Bon appétit !

Le Saviez-vous?

Le poisson se jette sur le grill pour vous donner l'eau à la bouche !

Vous connaissez déjà les sardines grillées. Mai [...]

C'est de saison

Flétan

Le flétan est un énorme poisson plat de la famille des pleuronectidés (comme la limande ou [...]