Astuce

Un brunch original de Noël

Olivier du blog Papa en cuisine vous donne ses idées recettes pour préparer un original brunch de Noël !

Pour beaucoup, Noël rime avec sapin, cadeaux, neige ou téléfilms bien au chaud. Pour moi Noël c’est tout ça. Et c’est aussi et surtout le moment de régaler mes invités et me creuser la tête pour leur faire passer un bon moment à table. Et puis il y a l’après, le lendemain, ce jour où tu te dis que Noël est fini mais que tu as comme une envie que ça continue. Alors, pourquoi ne pas remettre ça avec un brunch spécial Noël ? Faciles et rapides à préparer, voici quelques idées pour perdurer l’esprit de Noël , une fois les cadeaux déballés. 

Les mini-croques au foie gras

Quelques pains à canapé inutilisés, un peu de chutney de figues, un reste de foie gras ? Vous avez tout ce qu’il faut ! Tartinez vos canapés de chutney. Posez un cube de foie gras, recouvrez d’un canapé et toastez le tout 4 minutes. Plantez un pic en bambou au centre et vous voilà avec de jolis croques foie gras. 


 

La terrine de Homard

Mixez 3 blancs d’œufs avec 500g de poisson cru (du merlu, du cabillaud), 1/2 bouquet de persil, du sel, du poivre, du piment et de la muscade moulue. Tapissez le fond d’un moule à cake de la moitié de la préparation, posez votre homard cuit et décortiqué au centre et couvrez du reste de préparation. Enfournez 45 minutes à 110 degrés. A la sortie du four, couvrez d’une feuille de papier cuisson et remplissez le moule à cake de haricots secs pour « faire pression ». Laissez reposer une nuit au réfrigérateur avant de démouler et couper la terrine de homard.


 

Œufs brouillés aux morilles

Nettoyez 200g de morilles et faites-les revenir dans du beurre. Pendant ce temps-là, cassez 8 œufs et faites-les cuire au bain marie avec 40g de beurre en mélangeant constamment à l’aide d’une maryse. Vous sentez que les œufs vont être cuits ? Coupez le feu, la chaleur résiduelle du bol finira la cuisson. C’est le moment d’ajouter les morilles et un peu de crème fraiche, l’équivalent de 2 cuillères à soupe. Dressez vos œufs brouillés dans un bol ou une assiette à risotto et accompagnez-les de tranches de pain de campagne passées sous le grill …. en ayant bien sûr déposé dessus quelques fines lamelles de Beaufort avant.


 

Bananes caramélisées aux épices

Épluchez et coupez 8 mini-bananes en 2 et arrosez-les du jus d'un citron vert. Dans une poêle, faites fondre 200g de cassonade tout doucement. Le sucre est fondu ? Ajoutez 50g de raisins secs, le jus d’une orange et 2 cuillères à soupe de Rhum - attention aux projections. N’oubliez pas les épices (cannelle, étoiles de badiane, graines de vanille, graines de cardamome). Laissez réduire quelques minutes et ajoutez 40g de beurre coupé en cubes. Mélangez le caramel d’épices en remuant la poêle et plongez-y vos bananes quelques minutes afin qu’elles se parent de ce mélange aux senteurs de Noël. Servez vos bananes accompagnées d’une boule de glace vanille ou Rhum-Raisin et parsemez quelques graines de grenade pour la décoration.


 

Verrines Choco Orange et Speculoos

Faites chauffer 25cl de crème liquide et ajoutez les zestes d’une orange. Laissez tranquillement infuser le temps de préparer la suite du dessert … Pelez cette même orange à vif, levez les quartiers et mettez-les de côté. Cassez 200g de chocolat dans un bol et versez la crème chaude et infusée dessus. Mélangez en vous aidant d’une maryse pour faire fondre doucement le chocolat. Incorporez 50g de beurre coupé en cubes dans le chocolat et mélangez. Écrasez 100g de speculoos et tapissez-en le fond de 4 verrines. Disposez les quartiers d’orange sur le pourtour de la verrine et versez le chocolat au centre. Laissez prendre 2h au froid et décorez de zestes d’orange.

 

Photos réalisées par Papa en cuisine

Le Saviez-vous?

Despi Clic : vos courses en un rien de temps !

Quand les courses mêlent rapidité, simplicité et savoir-faire boucher !

Despi Clic, c’est quoi ? Despi Clic est le nouv [...]

Spot radio

Spot BOUCHERIE

Chez Grand Frais, faites le plein de promos au rayon Boucherie ! Votre magasin fait campagne du 12 au 15 décembre à la radio.

Voir la liste des magasins participants