Ingrédients

- 4 œufs
- 200 g de chocolat noir
- 410 g de beurre doux
- 150 g de sucre glace
- 150 g de farine
- 50 g d'amandes effilées
- 100 g de sucre en poudre
- 2 gousses de vanille
- 30 g de noix de pécan
- 30 g de noisettes entières décortiquées
- 5cl de lait demi écrémé

Préparation

Préparation du biscuit roulé

- Séparez les blancs des jaunes de 3 œufs. Faites fondre 10 g de beurre avec 50 g de chocolat au bain marie.

- Dans un saladier, mélangez les 3 jaunes d'œufs et 50 g de sucre puis 150 g de farine. Ajoutez le chocolat fondu.

- Montez les 3 blancs en neige et incorporez-les à la pâte.

- Étalez la préparation et faites cuire environ 10 minutes. Démoulez votre biscuit sur un torchon humide, roulez-le aussitôt puis réservez.

 

Préparation des amandes, noix de pécan, noisettes et pistaches caramélisées

- Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer les amandes avec du sucre glace. Dès qu'elles sont caramélisées, retirez-les de la poêle et posez-les sur une feuille de papier sulfurisé.

- Hachez grossièrement les autres fruits secs. Torréfiez-les légèrement : pour cela, faites chauffer les fruits secs dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur légèrement dorée. Réservez.

- Réalisez un sirop avec l'eau et le sucre semoule, puis versez-y les fruits secs encore chauds. Caramélisez très légèrement. Mélangez puis déposez le tout sur du papier sulfurisé.

 

Préparation de la crème au beurre

- Travaillez le beurre en pommade : le beurre doit être à température ambiante, puis travaillé à la spatule jusqu'à obtention d'une pâte lisse et souple, comme une pommade.

- Mélangez dans un saladier 1 jaune d’œuf et 50 g de sucre. Coupez les gousses de vanille en deux, à l'aide d'une pointe de couteau, extrayez les graines. Ajoutez les graines au mélange œufs et sucre.

- A l'aide d'un batteur électrique, fouettez le mélange œufs-sucre, en incorporant petit à petit le beurre pommade. Une fois votre crème prise, déroulez votre biscuit et nappez-le de la crème. Ajoutez les fruits secs et roulez délicatement le biscuit sur lui-même.

 

Préparation du glaçage

- Tamiser 150 g de sucre glace, puis versez-le dans un saladier avec 150 g de beurre, 150 g de chocolat noir et 5 cl de lait demi écrémé. Faites chauffer le tout au bain marie. Ne mélangez pas trop. 

- Une fois que le beurre et le chocolat sont bien fondus, mettez-les hors du feu et mélangez. Laissez refroidir légèrement. Le mélange doit être à température ambiante avant de napper la bûche.

 

Bon appétit !

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.