Le dossier du mois

Cuisine des îles

Un menu venu des îles

Envie d’étonner vos convives ? De leur proposer un voyage gastronomique mettant à l’honneur les saveurs de la cuisine créole ? Suivez le guide ! Voici quelques idées pour vous aider à composer un menu qui évoquera la douceur des îles et leurs recettes chaleureuses et délicatement relevées…

Pour concocter à vos convives un menu aux accents antillais, vous pourrez vous tourner vers les spécialités de la cuisine créole. En entrée les accras sont toujours très appréciés : on sert ces petits beignets, moelleux et croustillants comme mise en bouche. Les plus connus sont les fameux accras de morue, mais les recettes sont variées, et on peut réaliser des accras à partir de nombreux produits de la mer, crevettes, thon, langouste, ou les préférer aux légumes. En plat principal, le colombo s’impose : ce mélange d’épices (qui associe curcuma, graine de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d'Inde, piment Jamaïque et éventuellement du piment habanero) donne aussi son nom à un plat complet à base de légumes et de viande (poulet, porc, agneau, cabri…). On pourra par exemple réaliser un colombo d’agneau et christophines, à servir accompagné de riz. En dessert ? On pourra opter pour des sorbets aux fruits exotiques : coco, goyave, ananas, mangue…

Pour un menu venu de la Réunion, on optera pour l’une des deux recettes phares de l’île. Le cari est un plat composé d’une viande, d’un poisson ou de petites pieuvres appelées zourites, que l’on cuisine avec des tomates, du gingembre, des oignons, ail, thym, laurier… La recette la plus fréquente est cette du cari poulet, que l’on sert accompagné de riz blanc ou de légumes secs. Quant au rougail saucisse, c’est l’autre recette incontournable de la Réunion : les saucisses de porc sont coupées en rondelles et cuisinées à feu vif, avec de l’oignon finement haché, du piment vert écrasé en purée, des tomates concassées. On les sert là encore avec du riz à la créole. On pourra aussi proposer un plat de poisson accompagné de bananes vertes au lait de coco ou découvrir la saveur du fruit à pain en dégustant un pot au feu de fruits à pain. Pour finir en douceur, on servira un gâteau à la patate douce, réalisé à l’aide de sucre de canne, beurre, œufs, vanille, voire d’une goutte de rhum…

Astuce

Réception des newsletters Grand Frais sur vos adresses mail Microsoft

Du jour au lendemain, vous ne recevez plus nos new [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]

C'est de saison

Viande à fondue

Pour changer des classiques fondues savoyardes, pourquoi ne pas se lancer dans une fondue bourguignonne ? G [...]