Le dossier du mois

Des céréales au menu !

Des céréales au menu !

Tour du monde des céréales
 
Cultivées depuis des siècles, aux quatre coins du monde, les céréales sont emblématiques de certaines zones géographiques : le riz en Asie, le maïs en Amérique du Sud, le blé en Europe…
 
Le terme « céréales », qui vient du nom de la déesse des champs Cérès, désigne la famille des plantes à graines, cultivées pour être consommées, soit sous forme de farine, soit entières.
 
Blé & co
 
Si le blé, le maïs et l’orge sont les principales céréales cultivées en France, il en existe cependant bien d’autres : l’avoine, l’épeautre, le millet, le quinoa, sans oublier le riz.
 
• Si l’avoine est souvent associé au muesli, il entre aussi dans la composition des biscuits et des galettes. Le son d’avoine peut être aussi consommé de façon quotidienne, saupoudré par exemple, sur des yaourts ou des salades.
• L’épeautre est un ancêtre du blé et connaît un regain d’intérêt dans l’agriculture biologique. L’épeautre en grain accompagnera très bien un plat de légumes, ou pourra être consommé en salade.
• Sans gluten, pauvre en lipides, le quinoa est particulièrement riche en protéines et en oligo-éléments. Il se cuisine très facilement, en remplacement du riz ou des pâtes, et est par exemple idéal en salade composée.
• Quant au riz, c’est une céréale de base en Amérique du Sud, en Afrique et tout particulièrement en Asie, où il est cuisiné dans des recettes aussi bien salées que sucrées.
 
Cuisiner les céréales : idées de recettes
 
Pour les repas, on cuisine les céréales en entrée ou en accompagnement d’un plat de légumes, en lieu et place des traditionnelles pâtes … Ainsi on peut préparer le quinoa avec une cuisson pilaf, simple et rapide : on rince le quinoa (prévoyez environ 80g par personne) puis on le met dans une casserole avec 1,5 à 2 fois son volume d’eau et on le porte à ébullition. Comptez ensuite environ 10 minutes de cuisson puis laissez-le gonfler 5 minutes hors du feu. On pourra accommoder le quinoa dans des recettes sucrées ou salées, en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson : tomates et courgettes farcies au quinoa seront un délice en été !
 
Une fois rincé, le millet peut être doré à la poêle quelques minutes, puis cuit dans deux fois son volume d’eau : une fois porté à ébullition, comptez 20 minutes jusqu’à l’absorption complète du liquide. On pourra le servir chaud en accompagnement de légumes ou en gratin. Le boulgour se compose de blé dur précuit à la vapeur et concassé : il est très utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient. Le boulgour se prépare comme le riz et peut le remplacer dans la plupart des recettes. On se régalera d’un délice de boulgour aux courgettes et olives en accompagnement de brochettes, par exemple ! Quant à la polenta, cette farine de maïs sera délicieuse en gratin de comté.
 
Lorsque l’on parle de céréales, on pense souvent à celles du petit déjeuner : ce sont des flocons à base de grains de riz ou céréales soufflées qui, selon les recettes, sont enrobées de sucres ou de miel… On peut aussi opter pour un mélange de céréales agrémenté de fruits secs, d’amandes, de noisettes… : le muesli.  Cette recette originaire de  Suisse est très appréciée au petit-déjeuner, accompagnée de lait, de yaourt ou de fromage blanc. Mais le muesli se prête aussi à des recettes originales, telles un cocktail vitaminé au muesli parfait pour bien démarrer la journée.
 
N’hésitez pas à parcourir le rayon Epiceries d’ici et d’ailleurs de Grand Frais pour découvrir un large choix de céréales, pour certaines, également disponibles en bio !

C'est de saison

Crottin de Chavignol

C’est un fromage au lait cru de chèvre.
De Texture ferme et dense, pouvant devenir cassante et sèche [...]

Astuce

Réception des newsletters Grand Frais sur vos adresses mail Microsoft

Du jour au lendemain, vous ne recevez plus nos new [...]

DOSSIER - L'enseigne Grand Frais : découvrez nos magasins

Grand Frais : 5 métiers à votre service

Le concept unique de Grand Frais repose sur la [...]