Le dossier du mois

Dossier Apéritif

Apéritif dînatoire : un moment de convivialité

Pour recevoir de façon conviviale, sans pour autant sortir le service des grands jours, organiser un apéritif dînatoire est une solution très appréciée : on se retrouve entre amis de façon moins formelle, et on picore autour d’un buffet garni de petites gourmandises salées et sucrées. L’apéritif dînatoire permet de recevoir plus facilement, mais les cuisinières habiles y trouvent néanmoins l’occasion de montrer l’étendue de leur talent, avec des préparations délicieuses…

 

Verrines et bouchées salées

La mode est aux préparations culinaires aussi belles que bonnes : à l’apéritif, les verrines se démarquent comme la solution qui permettra de créer des recettes savoureuses et agréables à l’œil. Les hôtesses qui apprécient les arts de la table prendront soin de dresser leurs préparations dans des verrines aux formes variées, et d’adapter le contenu au contenant, pour le plaisir des yeux autant que du palais. La transparence du verre se prête tout particulièrement aux superpositions. On jouera ainsi la carte du beau et du bon avec une recette de verrine aux inspirations japonisantes : une couche d’un mélange faisselle/huile d’olive, une couche de saumon fumé en lamelles, une couche d’une purée avocat/wasabi. On décore la verrine de quelques œufs de saumon : succès garanti ! Les bouchées apéritives sont aussi un classique des cocktails dînatoires et de la finger food* : présentées en cuillères gourmandes ou en petites brochettes, par exemple, elles se dégustent facilement et peuvent être services chaudes ou froides.

* Manger avec les doigts

Cakes salés, quiches, pizzas…

Les recettes familiales sont tout à fait appropriées lors d’un apéritif dînatoire : on prendra simplement soin de proposer de plus petites portions, pour permettre à ses convives de goûter à tout… Les cakes salés, la quiche lorraine, la pizza sont autant de recettes à envisager, et à adapter selon la saison, ou le thème de votre menu. On pourra ainsi proposer un cake à la courge et une pizza pommes de terre et fromage à raclette en hiver. On privilégiera les saveurs estivales aux beaux jours, avec un cake tomates séchées et olives et une pizza mozzarella tomates… On pourra aussi compléter sa table avec des mini burgers ou des croque-monsieur version miniatures. Là encore, il est possible de décliner ces basiques afin d’en proposer différentes versions : burger jambon / emmental, burger tomate / chèvre, burger saumon / tzatziki

 

Délices sucrés

Enfin, parce que l’on apprécie souvent de terminer un repas sur une note sucrée, l’apéritif dînatoire peut se conclure avec des mini-desserts. Un plateau de mignardises est généralement un vrai régal pour les yeux, avec ses bouchées aux couleurs et formes variées, qui mettent à l’honneur le chocolat ou les fruits… Il sera possible de proposer à ses convives toutes sortes de petites gourmandises : macarons, financiers, mini éclairs, cannelés, mini tartelettes, petits sablés, mini gaufres liégeoises, brownies, cupcakes… Les recettes de gourmandises sucrées ne manquent pas et se déclinent en de multiples saveurs, pour le plaisir de tous !

 

Les recettes Grand Frais :

 

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]

C'est de saison

Oeuf

2 semaines à température idéale : 12 à 15°c.

[...]

DOSSIER - L'enseigne Grand Frais : découvrez nos magasins

Grand Frais : 5 métiers à votre service

Le concept unique de Grand Frais repose sur la [...]