Le dossier du mois

Dossier Fruits rouges

Fruits rouges : bienfaits, conseils et recettes

L’été est traditionnellement la saison des fruits rouges : c’est en effet sous cette appellation que l’on désigne les baies rouges ou noires, les cerises, mûres, framboises ou encore les fraises… A déguster tels quels, en confiture, en tartes, en smoothies… les fruits rouges sont toujours très appréciés des petits et grands gourmands !

Qu’appelle-t-on fruits rouges ?

Les spécialistes distinguent trois sortes de fruits rouges : les baies, les drupes(ou polydrupes) et les faux fruits.

Les baies rouges que l’on cultive volontiers dans les jardins et qui sont aussi les plus connues sont le cassis, la groseille et la myrtille. On compte aussi dans les baies, les airelles, la canneberge (cranberries en anglais), l’aronia (que l’on consomme de préférence cuite) ou le sureau noir…

Les drupes sont des fruits à noyau : parmi les fruits rouges, la cerise en est le principal exemple. Mais on compte aussi parmi cette catégorie les mûres et les framboises : il s’agit en effet de polydrupes, formées de multiples drupes agglomérées.

Enfin, parmi les faux fruits se trouvent toutes les variétés de fraises. La fraise gariguette qui s’invite sur les étals dès avril est l’une des plus précoces, la fraise Darseleckt et la fraise Cléry sont des variétés de juin, les fraises remontantes régalent les gourmands tout l’été (Mara des bois, fraises Charlotte, fraises Cijosée)…

Quels sont les bienfaits des fruits rouges ?

La fraise est le fruit rouge par excellence : souvent cultivée dans les jardins, on l’apprécie pour sa saveur, nature avec un peu de sucre en poudre, en tarte, en confiture. C’est un dessert frais et savoureux, à consommer de préférence en mai et juin, au moment de la pleine saison : on variera les plaisirs en dégustant des fraises Darseleckt, aux fruits assez gros, sucrés et fermes, des fraises Charlotte à la saveur légèrement acide, ou des fraises Manille  qui se distinguent par leur couleur très sombre, et leurs fruits parfumés.

La framboise est également un fruit rouge apprécié des petits et des grands, pour son goût délicieux et sa faible teneur en calorie. On peut le savourer d’avril à fin octobre (certaines variétés de framboisiers sont remontantes). On pourra aussi étonner ses convives avec des framboises jaunes ou orange ! La groseille et le cassis se démarquent par leurs saveurs acidulées, qui rebutent parfois les plus jeunes. Souvent associée aux confitures d’antan, la myrtille à la belle robe bleu-noir est particulièrement juteuse et savoureuse.

Des fruits rouges à boire ?

Envie de faire le plein de vitamines tout en vous régalant ? Optez pour les jus et autres smoothies aux fruits rouges : ces boissons, fraîches ou plus veloutées selon les recettes, sont un régal apprécié de tous. Elles invitent à créer des mariages de saveurs parfois surprenants, toujours délicieux : vous êtes assuré de trouver, parmi les multiples recettes de smoothies, celle qui deviendra votre boisson de prédilection au petit déjeuner, ou en collation dans l’après-midi, et vous pourrez même créer la vôtre !

On pourra ainsi découvrir le nectar de fraises des îles, qui allie fraises et ananas mixés, jus de citron et une cuillerée de miel : à servir frais avec une rondelle de citron en décoration ! Vitamines assurées avec le jus de grenade, framboise et pêche : à l’aide de la centrifugeuse, extrayez le jus des graines de grenades, puis des framboises. Versez ce mélange dans un verre à moitié rempli de glaçons, et ajoutez un trait de nectar de pêche. On pourra aussi réaliser très facilement un smoothie crémeux aux fruits rouges en mixant 150g d’un mélange de fruits selon votre goût avec 300ml de lait et 2 cuillères à café de sucre vanillé.  Les plus gourmands pourront remplacer le lait par de la glace à la vanille, et décorez leur boisson de crème chantilly !

 

Quelques recettes Grand Frais à votre disposition :

Nectar de fraises des iles

Smoothie aux epices royales

Jus vitaminé grenade, framboise et jus de pêche

Cocktail betteraves framboises

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : OCTOBRE

Risotto 3 poivrons, parmesan & gambas de Gabin

En octobre, Mathilde vous propose sa recette de Röstis de légumes.  Cliquez ici pour accéder [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Mathilde vous propose sa recette de Pancakes au butternut. Cliquez ici pour acc [...]