Le dossier du mois

Fraîch’Attitude : fruits et légumes frais à volonté !

Fraîch’Attitude : fruits et légumes frais à volonté !

La « Semaine Fraîch’ Attitude » ? C’est une semaine nationale riche en saveurs et découvertes, dédiée à la dégustation de légumes et fruits frais, de saison et locaux. Ce rendez-vous a été créé en 2005 par Interfel, l’Interprofession des Fruits et Légumes frais, avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Cet évènement vient renforcer les différentes campagnes d’informations visant à mieux consommer au quotidien.

Cette année la semaine de la Fraîch’ Attitude se déroule du vendredi 12 au dimanche 21 juin. Agriculteurs, personnels de la grande distribution, restaurateurs, entreprises, mairies, écoles… participent à ce rendez-vous incontournable ! On constate avec plaisir que les acteurs se multiplient au fil des années. Durant cette semaine, on découvre ou redécouvre les fruits et légumes frais, on se régale avec des aliments salés, sucrés, entiers, en lamelles, en dès, parfois piquants, à la texture fondante, légère, moelleuse, croustillante, craquante, croquante, cuisinés en purée, en gratin, à la poêle, crus, en potage, à la vapeur, façon crumble… les fruits et légumes se préparent de mille et unes façons pour le bonheur des papilles !

Nous vous invitons à découvrir de nombreuses idées de recettes en ligne comme la succulente tarte tatin d’abricots ou le tiramisu de fraises, parfaits en dessert… ou bien la salade d’asperges vertes et tomates confites ou le tartare de feta concombre et melon en plat principal.  

La Fraîch’ Attitude c’est aussi : des ateliers cuisine pour apprendre à cuisiner les fruits et légumes en toute simplicité, des jeux et défis pour sensibiliser les plus jeunes, et aussi des rencontres avec des professionnels (agriculteurs, nutritionnistes, commerçants…) qui viennent partager leurs expériences et savoir-faire propres à leurs métiers…

Toutes ces différentes actions mises en place nous donnent envie de cuisiner, de s’informer sur  l’origine des produits que l’on consomme, d’apprécier de nouveaux aliments et surtout elles nous encouragent vivement à consommer des fruits et des légumes frais tous les jours car ce sont des aliments essentiels et bénéfiques pour notre santé et notre bien-être.   

Préparez-vous à vivre une semaine colorée, saine et pleine de vitamines !     

Pour aller plus loin :

Découvrir Interfel
https://www.mangerbouger.fr
Ministère de l’agriculture

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Clara vous propose sa recette de velouté d'automne exotique. Cliquez ici pour a [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]

DOSSIER - Et vous, vous la composez comment votre salade ?

Les salades, un mélange infini de saveurs

Les salades classiques et composées Batavi [...]