Le dossier du mois

Fruits et légumes de printemps

Savoir cuisiner les légumes de printemps : asperges, radis ...

Les légumes peuvent s’intégrer dans chacun de nos repas.

Ils se prêtent à la réalisation de nombreuses recettes faciles, rapides à préparer et gourmandes.

Avec plus de 100 légumes disponibles tous les jours chez Grand Frais, ils peuvent nous permettre de varier les plaisirs : chacun pourra trouver saveur à son goût avec les légumes de saison.

Les légumes au fil des saisons

Au fil des saisons, les légumes nous offrent tout un éventail de saveurs.

Au printemps, la nature se réveille et le jardin reprend ses droits : on appréciera tout particulièrement l’arrivée sur les étals Grand Frais des radis noirs et des radis roses, des petits pois, des asperges, des courgettes, des aubergines, des poivrons, des concombres, des haricots verts… En cuisine, c’est l’occasion de se régaler de saveurs nouvelles, d’adopter des recettes légères et goûteuses.

En début de saison, on peut encore déguster de la soupe intégrant les légumes du printemps : soupe de cresson ou soupe de petits pois.

Si l’on n’a pas envie de cuisiner, on pourra notamment servir des radis simplement accompagnés de sel et de beurre. Mais on peut aussi les inclure dans des recettes pour l’apéritif ou l’entrée, comme les verrines de radis et petit Billy ou la salade de radis rouge à la russe.

L’asperge est une autre star du printemps : elle est consommée de mars à juillet, cuite ou crue !

On peut la servir tiède en entrée, simplement accompagnée d’une sauce vinaigrette ou mousseline. Mais elle peut être cuisinée en terrine, servie en accompagnement d’une viande ou intégrée à une jardinière de légumes par exemple.

Pour les apéritifs entre amis, on concocte un délicieux guacamole, mixant avocat et coriandre ou encore un tzatziki aux accents méditerranéens qui soulignera la fraîcheur du concombre…

A la belle saison, les salades sont incontournables : les salades vertes, bien sûr, mais aussi, les salades composées de toutes sortes de légumes : salade de concombre à la hongroise, salade de haricots coco aux poivrons et pignons…

Enfin de nombreux classiques permettent de cuisiner les légumes du soleil : ratatouille, courgettes farcies et même les tartes en version amandine aux courgettes ou tarte à la feta et aux légumes d’été pour régaler les petits et les grands…

Si la tomate est présente sur les étals tout au long de l’année, c’est en été que ce légume fruit nous fait le plus envie ! Elle est l’ingrédient privilégié de toutes les recettes venues du sud, aux accents méditerranéens : on la déguste chaude ou froide, en entrée avec la fameuse tomate mozzarella ou en verrine apéritive, en tarte à la tomate ou dans de nombreuses recettes de salades composées… La tomate farcie est aussi un classique de l’été, et peut se décliner de multiples façons.

En automne-hiver, d’octobre à mars, on pense à la carotte, aux cucurbitacées (courge et potiron), à l’endive, aux choux, à la betterave, à la mâche, au navet, au poireau et aux légumes anciens (panais, topinambour, rutabaga…). Ce sont des légumes qui invitent à la préparation de soupes ou de plats du terroir. Les idées ne manquent pas !

Faciles à réaliser, les soupes et potages permettent les alliances de différents légumes : que ce soit la traditionnelle soupe poireau / pomme de terre, la soupe de carottes que l’on pourra relever de cumin ou de coriandre, ou au velouté de châtaigne.

Mais pourquoi ne pas cuisiner les légumes anciens, comme dans le velouté de topinambours ? On appréciera aussi des recettes classiques, qui mettent les légumes à l’honneur : la choucroute alsacienne, bien sûr, que l’on pourra aussi revisiter en version marine (avec une recette incluant des brochettes de Saint-Jacques, par exemple). Le week-end, on peut prendre son temps et se faire plaisir en cuisinant une potée auvergnate associant chou, jambon demi-sel et saucisses, un petit salé aux lentilles, ou une belle poêlée de champignons, qui accompagnera à merveille des escalopes de veau, de poulet ou un rôti de porc…

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Clara vous propose sa recette de velouté d'automne exotique. Cliquez ici pour a [...]

Préparation de la base biscuitée - Réduisez les biscuits en poudre fine. Ajoutez le be [...] Lire la suite

  • 2 pers.
  • 30 min.
×