Le dossier du mois

Fruits et légumes de printemps

Les Fruits en cuisine : savoir cuisiner les fruits de printemps, fraise, banane ...

Envie d'un dessert goûteux, gourmand, léger et rapide à préparer ? Pensez aux fruits !

Chez Grand Frais, rien de plus facile que de varier les saveurs et les plaisirs parmi le grand choix de fruits de saison que vous trouverez sur nos étals…

La ronde des fruits de saison

Annonciateurs du retour des beaux jours, les fruits de printemps et d’été proposent des saveurs sucrées agréables : on pense à la fraise, qui nous revient dès mars, à la cerise en mai/juin, au melon, à l’abricot, la pêche, la nectarine, la prune, et aux fruits rouges tels la groseille, la framboise, la myrtille, la mûre ou le cassis…  On les dégustera avec plaisir jusqu’en septembre, crus ou intégrés à des recettes plus élaborées.

En cuisine, les fruits peuvent être travaillés de multiples façons. Ils sont l’ingrédient star des tartes, ou s’invitent dans les recettes de gâteaux gourmands. On peut les associer dans des salades de fruits rafraîchissantes. L’été est également la période privilégiée pour la préparation des confitures. Envie de recettes fruitées faciles à réaliser ? Pensez au clafoutis : la recette classique met les cerises à l’honneur, mais il est possible de varier les plaisirs en réalisant un clafoutis à l’abricot ou en renouvelant la recette avec une version au mascarpone ! Vous étonnerez vos convives avec un gaspacho de fruits aux groseilles, à servir avec du pain d’épices, ou des billes de melon au coulis de cassis et de basilic, pour un dessert original et délicieux. Enfin, pensez aux smoothies ou aux milk-shakes : ces boissons à base de fruits mixés et de glace pilée ou produits laitiers (lait ou yaourt) sont appréciées dès le petit déjeuner et tout au long de la journée.

En hiver, on se tourne vers d’autres fruits, tout aussi délicieux. Pommes, poires et raisins viennent marquer l’entrée dans l’automne, de même que les noix et noisettes, dès octobre. Mais les agrumes sont sans conteste les fruits qui s’imposent en hiver : c’est la pleine saison pour les mandarines, clémentines, oranges, pomelos… qui invitent à faire le plein de vitamines ! Orange et pamplemousse pourront apporter une note acidulée à des recettes de salades parfaites en entrée, tel le méli-mélo de salades aux agrumes. On pense aussi au traditionnel canard à l’orange, aux saint jacques aux clémentines et à toutes les recettes jouant la carte du sucré-salé, des plats souvent élaborés que l’on réservera aux occasions festives, aux repas entre amis.

Au dessert, on retrouve les fruits, que l’on consommera crus ou cuits. On pense à la compote, facile à réaliser, on décline les poires et pommes au four, on renouvelle le clafoutis en jouant les agrumes. Un peu de temps devant soi ? On concocte des poires brésiliennes, une belle tarte aux pommes à l’alsacienne, ou des crêpes aux clémentines et leur sauce au chocolat. En hiver, les fruits se font résolument gourmands !


Focus sur la fraise, la prune et la banane 

Pour les gourmands, fraises, prunes et bananes sont sources de délices.

Si on consomme habituellement la banane crue, elle entre aussi dans la composition de plats sucrés- salés ou de desserts gourmands, tels le poulet au curry de pommes et bananes, ou les fameuses bananes flambées, délicieuses accompagnées de chocolat...

Au sortir de l’hiver, la fraise fait son retour sur les étals pour prendre le relais des agrumes. Sa pleine saison se situe aux mois de mai et juin. On la consomme essentiellement crue, avec un peu de sucre en poudre et quelques feuilles de menthe pour une dégustation facile et rapide. Elle se prête aussi parfaitement à la préparation de tartes, avec une crème au citron par exemple. Elle se marie volontiers avec le mascarpone, dans une recette de tiramisu fruité. On la déclinera également en smoothies et autres cocktails. Plus étonnant, la fraise se glisse dans des recettes sucrées-salées, comme la salade de chèvre aux fraises !

Enfin, la prune et ses nombreuses variétés viennent ensoleiller notre été : la pleine saison s’étend en effet entre juillet et septembre. Selon que l’on choisira une reine claude, une quetsche, une mirabelle, une golden japan… ce fruit aura la peau jaune, verte, bleue ou rouge, une saveur sucrée ou acidulée. Elle est délicieuse consommée crue, mais peut également être cuisinée en confiture ou en tartes par exemple. 

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Clara vous propose sa recette de velouté d'automne exotique. Cliquez ici pour a [...]

DOSSIER - L'enseigne Grand Frais : découvrez nos magasins

Grand Frais : 5 métiers à votre service

Le concept unique de Grand Frais repose sur la [...]