Le dossier du mois

Fruits et légumes exotiques

Invitation au voyage gastronomique…

La cuisine française est mondialement connue pour son excellence ! Les grands chefs étoilés sont des stars qui attirent à leur table des visiteurs venus du monde entier. Les recettes des différents terroirs régalent les plus exigeants des gourmets. Les produits AOP sont gages de qualité et d’un savoir-faire authentique…

Pour autant, on peut avoir envie de surprendre ses papilles en dégustant des mets venus d’ailleurs, et de varier les plaisirs en découvrant de nouvelles saveurs. Et quoi de mieux pour défier les rigueurs de l’hiver que de savourer une grande variété de fruits et légumes exotiques proposés sur les étals Grand Frais. Grand Frais vous invite à découvrir les joies de la cuisine exotique, en apprenant à cuisiner les légumes et fruits venus d’autres continents, à préparer à la maison des recettes asiatiques, créoles, africaines… selon les envies !

Envie de découvrir les ingrédients exotiques les plus connus, pour mettre à votre table tous les cuisines du monde ? Voici notre top 7 des légumes exotiques !

 

  • La patate douce : originaire d’Amérique du Sud, la patate douce (ou patate sucrée) est cultivée dans les régions tropicales, et largement utilisée dans la cuisine des îles (Polynésie, Réunion…) mais aussi dans la cuisine indienne. Il en existe plus de 500 variétés, à la chair blanche, jaune, violette, orange… que l’on consomme pelées. La patate douce peut être préparée de nombreuses façons : au four, à la vapeur, sautée à la poêle ou en frite…
  • Le soja : originaire d’Asie  de l’Est, le soja est  une plante de la famille des légumineuses, dont le fruit est considéré comme un oléagineux. On l’utilise plus particulièrement pour le lait de soja, le tofu, la sauce de soja. Attention à ne pas le confondre avec ce que l’on appelle faussement germes ou pousses de soja : il s’agit ici des graines germées du haricot mungo (parfois aussi appelé soja vert) que l’on utilise beaucoup dans la cuisine asiatique.
  • Le chou chinois : il existe plus de 30 variétés de chou chinois (également appelé pak choi ou pe tsaï), largement utilisées dans la cuisine asiatique. A mi-chemin entre la salade et le chou, il se consomme de préférence en automne, notamment en salade, cru et finement émincé ou cuit au wok.
  • Le manioc : originaire de Guyane, le manioc a été importé en Afrique au XVIIème siècle, et la plupart des recettes utilisant la racine de manioc viennent d’Amérique du Sud et d’Afrique. Ingrédient de base sur le continent africain, le manioc se situe au 5ème rang mondial des plantes alimentaires. On le consomme en morceaux, lamelles ou en farine. A noter, il s’agit d’un aliment sans gluten.
  • La banane plantain : cette banane légume est plus longue et moins sucrée que la banane dessert. Elle est aussi plus riche en amidon et offre donc une bonne tenue à la cuisson. On la cuisine selon l’envie en purée ou frite, et elle constitue un aliment de base dans de nombreux pays en Afrique, en Amérique latine, aux Antilles et en Asie.
  • L’igname : cultivée dans les régions tropicales, l’igname est un tubercule qui se prépare comme la pomme de terre. Une fois épluchée, l’igname peut être sautée, bouillie, cuite à l’étouffée… pour accompagner volaille, viande ou poisson.

La chayotte : originaire du Mexique, la chayotte appartient à la famille des cucurbitacées et se trouve en Amérique Centrale, aux Antilles, à la Réunion ou en Afrique du Nord. Elle porte divers noms, tels que christophine, chouchou, sosoty, chow chow… La chayotte a la forme d’une grosse poire, verte ou blanche, et bosselée. Sa chair douce évoque la pomme de terre. On peut la consommer crue ou cuite, en salade ou en gratin.

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Clara vous propose sa recette de velouté d'automne exotique. Cliquez ici pour a [...]

C'est de saison

Blette ou bette

Originaire d’Europe Méridionale, la blette ou également appelée bette est connue depuis l’antiquité

[...]