Le dossier du mois

Fruits et légumes exotiques

L’exotisme à votre table

Les plaisirs de la table offrent une multitude de possibilités, au fil d’un véritable voyage culinaire : de nos jours, il est possible de cuisiner des recettes d’ici et d’ailleurs au gré de ses envies.

Goûtez à la cuisine créole

Mettant les fruits et les légumes à l’honneur (le végétarisme étant très répandu), la cuisine créole est d’une grande variété, et particulièrement savoureuse et parfumée. Si vous avez envie de goûter à la douceur de cette cuisine, de légumes sont assez faciles à cuisiner : le gombo, le taro, la courge serpent… Envie de vous essayer à la cuisine créole ? Concoctez une délicieuse recette de poulet de bananes plantain et lait de coco : on y retrouve la saveur douce de la banane plantain !

Voyagez avec la cuisine sud américaine

Largement influencée par les cuisines espagnoles et portugaises, la cuisine sud américaine est chaude et colorée. Parmi les ingrédients de base, on note entre autres les piments (piment guajillo, jalapeño, ou chipotle…), les tomatillos (petite tomate verte, piquante et acide), la patate douce, le manioc, le maïs, les haricots pinto… Envie d’une escapade gastronomie en Equateur ? Découvrez la recette des croquettes de manioc, appelées muchines de yuca : ces petits hors d’œuvre à base de manioc de fromage frais, d’œufs et d’oignons blancs peuvent être servis en entrée ou en version sucrée au dessert.

Toutes les saveurs de la cuisine africaine

L’Afrique, c’est 54 pays et autant (sinon plus) de traditions culinaires ! Cette immense diversité offre aux amateurs de bonne chère de très nombreuses recettes : le thiéboudiène, le yassa, ou le mafé sénégalais, le saka-saka en Afrique Centrale, le mbongo camerounais... Cette cuisine met les condiments et les épices à l’honneur : noyaux de mangue sauvage, piment, gingembre, basilic, safran, curcuma, muscade… Les soupes, agrémentées de légumes, de viandes ou poissons, sont de véritables plats complets, alors que les poissons sont généralement préparés de façon très simple, grillés ou cuits au four. Les viandes les plus cuisinées sont le mouton, le bœuf et la chèvre, accompagnés de mil, de sorgho, de maïs, de riz, de manioc, d’ignames, de bananes plantains ou de patates douces. Pour initier vos convives aux saveurs des ignames, vous pourrez par exemple leur proposer en accompagnement d’un plat de viande notre recette d’ignames poêlés aux lardons

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : OCTOBRE

Risotto 3 poivrons, parmesan & gambas de Gabin

En octobre, Mathilde vous propose sa recette de Röstis de légumes.  Cliquez ici pour accéder [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Mathilde vous propose sa recette de Pancakes au butternut. Cliquez ici pour acc [...]