Entrée

Gratinée de puntarelle au jambon et parmesan

Ingrédients

Pour 12 cuillères :


- 1 petite puntarelle chicorée de Catalogne
- 10 g de beurre
- 10 g de farine
- 100 g de lait
- 10 g de comté râpé
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- 2 tranches de jambon blanc
- 1 petite pincée de sel
- 2 tours de moulin à poivre
- 1 grosse pincée de muscade râpée
- Piment d'Espelette moulu

Préparation

Détacher 6 coeurs de puntarelle et les mettre à tremper pendant 20 min dans de l'eau froide.

Pendant ce temps préparer la sauce Mornay :

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine, remuer laisser cuire à feu doux, ajouter le lait froid progressivement en remuant avec un fouet laisser épaissir la sauce. Ajouter le sel ajouter le poivre ajouter le comté râpé remuer 1 min réserver allumer le grill du four 210°C.

Préparation et cuisson des coeurs :

Egoutter les coeurs de puntarelle les blanchir 2 min dans de l'eau salée à ébullition les égoutter les refroidir sous un filet d'eau froide égoutter couper les coeurs de la puntarelle en deux dans le sens de la longueur réserver découper en lanières de 2 cm de large les tranches de jambon. La longueur de la lanière varie avec la grosseur du coeur de puntarelle.

Pour les tuiles de parmesan à la poêle :

Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen faire 6 tas avec 25 g de parmesan. Le parmesan va alors former 6 petites tuiles. Laisser buller et colorer et ensuite les sortir de la poêle les mettre sur une planche en bois laisser refroidir. Recommencer cette opération avec les 25 g de parmesan restant.

Préparation d'une cuillère :

Prendre une cuillère en porcelaine déposer une petite cuillère à café de sauce Mornay sur le fond de la cuillère enrouler une lanière de jambon autour du demi-coeur de puntarelle déposer le tout dans la cuillère de porcelaine sur le lit de sauce Mornay recouvrir le jambon d'une fine couche de sauce Mornay mettre au four laisser colorer 5 min au four porte entrouverte puis la sortir du four et déposer la tuile de parmesan.

Ajouter une petite pincée de piment d'Espelette c'est prêt à déguster !

* Merci à Brigitte, pour sa participation à notre concours culinaire "Ma Cuillère d'Or Grand Frais".

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.