Le dossier du mois

L'été, c'est barbecue !

Bien choisir et bien préparer ses viandes à griller au barbecue

L’été arrive et les repas en famille ou entre amis prennent place en terrasse ou dans le jardin autour d’un bon barbecue. Grand Frais, dans ce dossier barbecue, vous apporte quelques conseils culinaires afin de devenir le roi incontesté du barbecue. Pour cela, il vous faut choisir de la viande de qualité et surtout varier les goûts et les plaisirs pour régaler vos convives.

Que choisir et surtout comment préparer la viande à griller, que ce soit de la volaille, de l’agneau, du bœuf ou du porc ?

Pour la volaille, vous pouvez vous décider pour des blancs ou des cuisses de poulet, un poulet fermier, de la dinde ou de la pintade à découper. Si vous cuisinez des blancs de volaille, il faudra choisir une préparation qui évitera leur dessèchement lors de la cuisson au barbecue. Les brochettes ou les marinades seront un bon choix. En effet, la présence de légumes ou de fruits sur la brochette évitera le dessèchement de la viande. Quant à la marinade, que vous pouvez aussi associer à la préparation en brochette, elle vous permettra d’humidifier la viande et de lui donner plus de saveur. Vous pouvez par exemple, découper votre poulet fermier et cuisiner au barbecue ses pilons ou cuisses façon tandoori et les blancs en brochettes avec de la citronnelle. Rien ne sera perdu et vous serez ravis de varier les saveurs. Pour les brochettes de volaille, vous pouvez aussi vous servir de nos brochettes de dinde déjà préparées, que vous ferez mariner avant de les placer sur le barbecue.

Avec l’agneau, misez sur le sucré-salé. La viande d’agneau est excellente grillée ou accompagnée de fruits secs comme les abricots, les raisins, etc. Profitez de nos offres de demi-agneau découpé pour préparer de délicieuses côtelettes d’agneau grillées ou encore des brochettes d’agneau marinées aux herbes, aux épices ou encore à l’agneau et aux abricots secs.

Quant à la viande bovine, vous pouvez choisir de la préparer en pièce entière comme la côte de bœuf ou le paleron à mettre directement sur le grill, ou à mariner au préalable avec du thym, du romarin, de la moutarde… pour retrouver les saveurs méditerranéennes. Vous pouvez aussi choisir de transformer ces grillades bovines sans os en brochettes. Pour découvrir de nouvelles saveurs, essayez la tapenade d’olive verte en accompagnement de votre viande de bœuf.

Il y a aussi, bien sûr, les traditionnelles saucisses au barbecue : chipolatas et merguez, que nous vous proposons en assortiment. Si pour les chipolatas, il est préférable de les piquer avant la cuisson, les merguez, quant à elles, se posent directement sur le barbecue sans avoir été piquées, car cela les rend plus sèches et les brûle à la cuisson. Pour surprendre vos invités, apportez une touche d’originalité en préparant vos saucisses en brochettes avec des rondelles de courgettes jaunes et vertes par exemple.

Vous êtes maintenant prêts à faire votre choix de viande pour barbecue dans votre rayon boucherie. N’hésitez pas à poser vos questions à nos bouchers Grand Frais, lors de vos achats en magasin, pour que vos barbecues et recettes à base de viande soient toujours une réussite.

Le Saviez-vous?

Despi Clic : vos courses en un rien de temps !

Quand les courses mêlent rapidité, simplicité et savoir-faire boucher !

Despi Clic, c’est quoi ? Despi Clic est le nouv [...]

Le Saviez-vous?

Une viande savoureuse sans cuisiner !

Envie d’une viande tendre et savoureuse sans avoir [...]

Le Saviez-vous?

La charolaise 100% française !

Nos acheteurs ont sélectionné le meilleur des cheptels français pour vous offrir une viande bov [...]