Le dossier du mois

L'été, c'est barbecue !

Les poissons et crustacés, une bonne alternative au barbecue

La viande est bien sûr la reine incontestée du barbecue, nous vous proposons d’apporter un peu de changement en intégrant aussi du poisson à vos barbecues. Vous pourrez ainsi proposer à vos convives plusieurs saveurs : viandes, poissons ou crustacés. Durant l’été, des arrivages de poissons frais au rayon poissonnerie, vous permettront d’avoir des produits de la mer de qualité. Grand Frais vous propose de sublimer les poissons et les crustacés au barbecue et en plancha pour épater vos convives.


Bien choisir son poisson pour le barbecue

Choisir un poisson pour un barbecue n’est pas chose aisée, car on ne sait pas si ce dernier se tiendra lors de la cuisson ou s’il sera goûteux. Si vous souhaitez cuisiner des poissons entiers au barbecue, il faudra plutôt choisir un poisson gras, qui sèchera moins et résistera bien à la cuisson. Pour cela vous pouvez choisir le thon, le filet de saumon, le maquereau, la sardine ou encore la dorade qui résiste bien à la cuisson au barbecue. Simplement en grillade au barbecue ou davantage cuisiné, ces poissons grillés seront un régal. Vous pouvez accompagner la dorade grillée d’une sauce verte à base d’herbes fraîches comme l’estragon, le persil, le cerfeuil, la ciboulette mixés. Pour le maquereau, tentez l’association inédite avec le fromage et l’aneth ! Le thon et le saumon seront sublimés par une marinade à base d’herbes ou encore à base de citron, coriandre, gingembre… Et une fois n’est pas coutume, bardez vos morceaux de saumon avec de fines tranches de lard.


Pour les crustacés et fruits de mer, ils sont plus faciles à préparer en brochettes au barbecue. Ils apporteront la touche chic à vos barbecues ! Vous pouvez réaliser des brochettes avec des crustacés et des légumes ou fruits pour qu’elles ne soient pas sèches. Par exemple, vous pouvez marier les gambas avec le melon, le saumon avec des tomates marinées, le thon avec de la courgette ou encore du fenouil. Bien évidemment les brochettes peuvent être marinées pour encore plus de saveurs. Faites mariner vos noix de Saint-Jacques avec une sauce au miel ou encore vos crevettes avec une sauce épicée ; elles n’en seront que plus délicieuses. Il est aussi possible de cuire des supions ou calamars à la plancha, ainsi que des coquillages : praire, vernis, coques, avec un peu de citron, de persil frais et de piment en accompagnement.


Grâce à ces petites astuces de cuisson au barbecue, vous pourrez dorénavant créer un véritable menu gastronomique. Les produits de la mer seront un incontournable de vos barbecues entre amis ou en famille. Lors de votre passage en magasin, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre poissonnier Grand Frais pour l’achat de vos poissons et crustacés afin que vos préparations et cuissons soient toujours réussies.

Le Saviez-vous?

Despi Clic : vos courses en un rien de temps !

Quand les courses mêlent rapidité, simplicité et savoir-faire boucher !

Despi Clic, c’est quoi ? Despi Clic est le nouv [...]

Le Saviez-vous?

Une viande savoureuse sans cuisiner !

Envie d’une viande tendre et savoureuse sans avoir [...]

Le Saviez-vous?

La charolaise 100% française !

Nos acheteurs ont sélectionné le meilleur des cheptels français pour vous offrir une viande bov [...]