Le dossier du mois

L'été, c'est barbecue !

Les accompagnements pour le barbecue

Lors de la préparation d’un barbecue, on pense forcément à la viande ou au poisson pour les grillades. Mais pour les accompagnements, on se contente généralement d’un paquet de chips ou de frites. Grand Frais vous propose, dans ce petit dossier sur les accompagnements de barbecue, des idées simples et faciles pour accompagner vos viandes et poissons grillés. Un bon accompagnement mettra aussi en valeur le travail de cuisine ou de préparation que vous aurez accompli sur la viande et les produits de la mer. Nous vous proposons de revisiter les classiques accompagnements d’un barbecue, de découvrir les accompagnements version barbecue américain et enfin de redécouvrir des classiques simples mais toujours aussi bons.

Les classiques revisités

Nous vous proposons de préparer des chips aux légumes pour varier les saveurs. Vous pourrez ainsi créer vos chips de céleri ou de betterave, ainsi que des frites à la patate douce. Vous incorporerez donc des goûts plus exotiques et plus variés que celui de la pomme de terre à votre barbecue. Quitte à bousculer les classiques, revisitez aussi les terrines de légumes, généralement constituées de 3 étages : carotte, brocoli, courgette. La terrine est un plat qui apporte beaucoup de fraîcheur au cours d’un repas. Vous pouvez donner une petite touche contemporaine en cuisinant des produits comme la ricotta, la tomate séchée, le basilic, etc.

A l'américaine

Le barbecue est une institution dans la culture nord-américaine. On se retrouve régulièrement entre amis ou en famille autour d’un barbecue préparé avec soin et avec un matériel de cuisson de haut niveau. Traditionnellement, les américains proposent plusieurs plats d’accompagnement avec leur barbecue : des épis de maïs grillés, une salade de pomme de terre, une salade de brocoli, des haricots rouges sauce BBQ, du colesaw (une salade de chou et carotte), une salade de chou chinois et de nouilles chinoises… Autant de propositions originales qui vous permettront de tester l’alliance de nouvelles saveurs avec vos viandes et poissons grillés. Vous pouvez aussi retrouver certaines de ces salades au rayon traiteur de nos boucheries-charcuteries et réaliser les autres préparations en choisissant parmi nos fruits et légumes frais ainsi que nos produits d’épicerie.

Des accompagnements simples mais toujours aussi bons

Vous pouvez tenter l’originalité, mais vous pouvez aussi miser sur des valeurs sûres et simples à préparer, si vous n’avez pas le temps ou si vous avez une grande tablée. Pour les accompagnements chauds, Grand Frais vous propose de choisir des produits simples comme la pomme de terre en robe des champs accompagnée de crème fraîche et de ciboulette, qui peut être cuite en même temps que vos viandes et poissons au barbecue. Vous pouvez aussi réaliser des tartines de pain au bleu de Gex, grillées au barbecue. Cette petite touche originale fera fondre vos papilles et se mariera très bien avec vos viandes rouges.


Pour les accompagnements froids, les classiques tels que les légumes frais accompagnés de tapenade ou d’anchoïade, la salade de tomates ou les carottes râpées peuvent être revisitées en utilisant des herbes ou des épices différentes. Le taboulé libanais ou encore les poivrons marinés feront sans aucun doute l’unanimité auprès de vos invités.


Vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans la cuisine au barbecue, que ce soit pour les viandes, les poissons, les fruits de mer ou encore les accompagnements de légumes. Votre primeur Grand Frais est à votre disposition pour vous conseiller sur les variétés de légumes appropriées à ces recettes. Vous trouverez aussi nombre de salades au rayon traiteur pour accompagner vos barbecues.

Actu

L'enseigne Grand Frais

Découvrez les valeurs et les métiers Grand Frais

Grand Frais vous propose de découvrir ses valeurs et ses métiers au travers des pages du dos [...]

Astuce

Le porc à toutes les sauces

Le porc est une viande très utilisée dans la cuisine asiatique. Les recettes sont faciles, g [...]