Le dossier du mois

La 25ème édition de la Semaine Du Goût

La 25ème édition de la semaine Du Goût

C’est à l’initiative de Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique, et de la Collective du Sucre qu’est organisée, le 15 octobre 1990, la première Journée du Goût : 350 chefs participeront à cette opération en donnant aux élèves de CM1 et CM2 des écoles parisiennes leurs premières leçons de goût. L’objectif est simple : il s’agit d’éduquer les consommateurs de demain à la diversité des goûts et des saveurs, à les informer sur les produits et leurs origines, à leur transmettre le savoir-faire des métiers de bouche et à leur inculquer les bons réflexes pour une alimentation saine et équilibrée.

Dès l’année suivante, le Ministère de l’Education Nationale participe à l’événement en se faisant le relais de l’opération dans les 3 académies de Paris, Versailles et Créteil. Puis en 1992, la Journée du Goût devient Semaine du Goût et l’événement s’intensifie : 1200 chefs, 30 000 élèves, 500 grands restaurants y participent…

Depuis, le succès de la Semaine du Goût ne s’est jamais démenti : cette année 2014 voit l’organisation de la 25ème édition, du 13 au 19 octobre, avec de nombreux temps forts organisés, notamment dans les écoles.

De nombreuses initiatives à destination des jeunes

La semaine du Goût sera l’occasion de nombreuses interventions en envers les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, avec le concours du Ministère de l’Education Nationale. On retrouvera les activités phares de l’événement :

  • Les Leçons de Goût® sont dispensées aux élèves de CM1 et CM2 par des chefs et professionnels des métiers de bouche, accompagnées de fiches pédagogiques réalisées en collaboration avec l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).
  • Les Chefs sur le Campus  ou comment manger bien et bon à petit prix. Les chefs se mettent dans la peau d’un étudiant, pour cuisiner avec peu de matériel et un budget réduit.
  • Les Ateliers du Goût : les collectivités locales, artisans, associations, fermes, musées, marchés, cantines… organisent partout en France ces ateliers, ouverts au grand public, et destinés à la découverte de nouvelles saveurs.

La 25ème Semaine du Goût propose également de nouvelles initiatives. Depuis septembre 2013, par exemple, la mention « Approuvé par les enfants » est apposée sur les produits alimentaires préférés par les plus jeunes pour leur goût, ce qui permet de les rendre plus facilement identifiables en magasin. Quant aux acteurs de l’agroalimentaire, ils ont l’occasion de mettre en avant un de leurs produits par le biais d’une recette, qui sera réalisée par un professionnel des métiers de bouche, et filmée pour être diffusée, si elle est retenue, lors de la Leçon de Goût géante au Trocadéro.

La Semaine du Goût  se fête aussi à la maison : quelques recettes faciles et de saison

Pour participer en famille, à la maison, à cette semaine de festivités autour des thèmes de la cuisine et du goût, il est possible de prendre le temps de concocter des petits plats avec les enfants, en prévoyant des recettes faciles à réaliser, ou mettant en avant des mariages de saveurs originales ou des ingrédients de saison. Grand Frais vous propose de nombreuses recettes, parmi lesquelles vous pourrez trouver l’inspiration. Pour cuisiner avec les plus jeunes, on pourra par exemple confectionner des boulettes de viande relevées d’un soupçon de menthe fraîche : une recette facile et rapide à faire, toujours appréciée des enfants. Il est aussi possible de leur proposer une recette d’œufs brouillés aux pois mangetout, ou de préparer ensemble des galettes de semoule aux courgettes : une façon astucieuse de proposer des légumes verts au menu. Envie de profiter des saveurs de saison ? Avec le début de l’automne, il sera possible de cuisiner en entrée un velouté de châtaignes, de se régaler d’un cake à la courge, ou de farfalles au poulet et aux champignons… Ces recettes simples à exécuter sont également l’occasion de déguster des mets de saison, et de donner à ses repas la saveur de l’automne, dans l’esprit de la semaine du Goût.

Retrouvez également notre astuce pour un éveil rigolo aux légumes : cliquez ici.

 

 

DOSSIER - L'enseigne Grand Frais : découvrez nos magasins

Grand Frais : 5 métiers à votre service

Le concept unique de Grand Frais repose sur la [...]

C'est de saison

Cantal

Le Cantal est un fromage d’Auvergne, qui tire son nom du massif dont il est originaire. C’est un fromage à [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]