Le dossier du mois

La famille des courges : présentation

Choisir, conserver et cuisiner les courges en 8 recettes

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine, il est toujours intéressant de cuisiner les produits de saison. En automne, les courges s’imposent. Qu’elles soient connues ou plus insolites, elles sont le moyen de diversifier ses menus et de découvrir de nouvelles saveurs. A vos fourneaux !

Conseils pour choisir et cuisiner les courges

L’un des premiers critères à prendre en compte lorsque l’on choisit une courge, c’est son poids : elle doit être lourde. Mais il faut aussi qu’elle soit bien ferme, sans taches, ni moisissures : dans le cas contraire, elle n’est pas mûre ou elle est gorgée d’eau.

Les courges peuvent se conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Si votre courge est découpée, sa conservation ne devra pas excéder 5 jours : les morceaux doivent être enveloppés  dans un film alimentaire et placés au réfrigérateur. Mais il est aussi possible de découper la courge, d’en enlever la peau et d’en congeler les morceaux crus, qui seront alors prêts à être cuisinés, en purée, soupe… Il est également possible de congeler la courge déjà cuisinée en purée. En revanche, la courge ne se prête guère à la réalisation de conserves, à moins de la travailler en confiture et/ou de l’associer à d’autres fruits plus acides.

Enfin, sachez que vous pouvez cuisiner les graines de courges : lavez et séchez les graines de courges, étalez-les sur une plaque de cuisson, aromatisez-les (sel, poivre, piment d’Espelette, curry,..) et faites-les griller 30 à 45 minutes au four à 160°C (thermostat 3).


La courge en 8 recettes : de l’entrée au dessert

La courge donne le ton dès le début du repas, préparée en entrée sous forme d’un cake à la courge, relevée d’un soupçon de cumin et de mélange 4 épices, ou d’une tarte à la citrouille et au saint nectaire, un mariage de saveurs authentiques très réussi ! La soupe de courge est un grand classique de l’automne : on pourra tour à tour opter pour une crème de potimarron gratinée, parsemée de copeaux de parmesan, et accompagnée d’une tranche de pain de campagne coupée en mouillettes, ou un potage aux pleurotes et à la courge, une autre recette de soupe au parfum résolument automnal.

La courge peut aussi s’intégrer parfaitement dans des recettes à servir en plat principal : on pourra ainsi proposer un gratin de courge spaghetti au jambon cru, agrémenté de sauce béchamel et de fromage râpé, un plat complet qui plaît beaucoup aux enfants. Il est également possible de cuisiner la courge butternut en parmentier, une recette des plus agréables à déguster lorsque l’on a envie de se réchauffer !

Plus surprenant et tout aussi néanmoins délicieux, la courge peut se décliner en recettes sucrées. En effet la douceur de la courge s’y prête volontiers. Les Américains le savent bien, qui la déclinent de nombreuses façons, notamment avec une tarte à la citrouille, une recette typique pour Thanksgiving. La purée de citrouille sera relevée de cassonade, de crème fraîche, de poudre de noisette et d’œufs,  qui garnira une pâte feuilletée. A servir avec de la crème fraîche ! On pourra aussi confectionner des muffins au potiron très répandus outre-Atlantique.

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Clara vous propose sa recette de velouté d'automne exotique. Cliquez ici pour a [...]

C'est de saison

Cantal

Le Cantal est un fromage d’Auvergne, qui tire son nom du massif dont il est originaire. C’est un fromage à [...]