Le dossier du mois

Le gibier

Les recettes de gibier

Particulièrement apprécié au moment des fêtes de fin d’année, le gibier est une viande qui se cuisine de multiples façons. Grand Frais vous invite à découvrir des idées de recettes et d’accompagnement qui raviront vos convives !

S’agissant d’un plat issu de la chasse, le gibier se marie tout à fait bien avec les champignons. Girolles, trompettes de la mort,  cèpes, pieds de mouton… autant de possibilités à servir en complément de votre viande. On pourra opter pour une poêlée de champignons classique ou préparer un délicieux risotto aux champignons. Quoi de meilleur qu’une bonne purée maison ? Ce sera également une excellente idée d’accompagnement pour votre gibier. On pourra opter pour une purée de pommes de terre traditionnelle ou jouer l’originalité en proposant une purée de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de lentilles… Enfin, la viande de gibier se marie à la perfection avec les saveurs fruitées. Les baies sont donc une excellente idée pour jouer la carte du salé sucré : bleuet, canneberge, sureau noir, cassis, groseille, pimbina, cerise sauvage, sorbier…

Pour votre menu de fête, vous pourrez ainsi proposer aux amateurs de saveurs prononcées un sanglier mariné, ce qui changera de l’habituelle sauce grand veneur. La marinade aura été préparée 48h à l’avance, à partir de légumes émincés, de vin, de vinaigre, d’épices et aromates… et le sanglier aura ainsi le temps de s’imprégner de toutes ces saveurs. On pourra ensuite cuisiner la viande au four et la servir accompagnée de poires et d’airelles. Pour ceux qui préfèrent la douceur, on pourra opter pour un civet de biche : on choisira alors un morceau d’épaule taillé en cubes que l’on fera colorer à la poêle avant de cuire la viande de biche dans une marmite avec une sauce au vin. A servir avec des châtaignes ! Enfin, si vous avez des envies d’ailleurs, pourquoi ne pas cuisiner un gibier exotique ? Le pavé d’autruche se cuisine comme une pièce de bœuf, saisi à la poêle. On l’accompagne de morilles revenues dans du beurre, déglacées au porto et accompagnées de crème fraîche. Un délice !

Le Saviez-vous?

Despi Clic : vos courses en un rien de temps !

Quand les courses mêlent rapidité, simplicité et savoir-faire boucher !

Despi Clic, c’est quoi ? Despi Clic est le nouv [...]

Le Saviez-vous?

Une viande savoureuse sans cuisiner !

Envie d’une viande tendre et savoureuse sans avoir [...]

Le Saviez-vous?

La charolaise 100% française !

Nos acheteurs ont sélectionné le meilleur des cheptels français pour vous offrir une viande bov [...]