Le dossier du mois

Le goûter

Nos recettes pour un goûter fait maison

A la recherche d’idées recettes pour le goûter des enfants ? Entre grands classiques, recettes de grand-mères, délices fruités, découvrez les idées Grand Frais pour régaler les petits et les grands gourmands !
 
Pour un goûter aux saveurs de l’enfance, les mamans aiment confectionner des gâteaux faits maison, des recettes qui évoquent les plaisirs simples et la convivialité du moment. On craque donc pour les biscuits et autres gâteaux faciles à réaliser. Cela permet d’associer les enfants à leur préparation, de les initier au plaisir de cuisiner. Faciles à faire, les cookies sont une recette qui plaît au plus grand nombre, d’autant plus que l’on peut les agrémenter selon ses envies. A vous les cookies aux noix de pécan, aux pépites de chocolat, aux noisettes… On pourra aussi s’essayer à la réalisation de muffins ou de biscuits sablés (on leur donnera des formes variées grâce à différents emporte-pièces). Du côté des gâteaux, le marbré fait maison sera bien plus savoureux que celui acheté tout fait en supermarché. Le gâteau au yaourt, tout simple, pourra être décliné de multiples façons, avec des pépites de chocolat, des framboises (fraîches ou surgelées), des morceaux de pommes…
 
Du côté des recettes classiques, le pain perdu évoque les délices d’antan : la recette permettait en effet de ne pas jeter le pain rassis. Celui-ci doit être trempé dans un mélange de lait et d’œufs, puis cuit au four ou à la poêle dans du beurre. On le sert encore chaud et sucré. Les versions plus modernes n’hésitent à confectionner le pain perdu à l’aide de belles tranches de brioche. Le riz au lait est également une recette parfaite pour le goûter des enfants : la recette Grand Frais associe le riz au lait et les fruits confits, et joue la carte du zeste de clémentine pour apporter une note acidulée… Le cake et le pain d’épices sont également deux recettes qui trouvent place au moment du goûter. On appréciera notamment la bonne capacité de conservation du pain d’épices maison : on peut le faire à l’avance et le garder plusieurs jours dans une boîte hermétique. 
 
Enfin, pour des goûters fruités, on craque pour la recette du clafoutis aux cerises, qui annonce le retour de l’été ! Pour en profiter toute l’année, il suffira de décliner la recette du clafoutis en remplaçant les cerises par des pommes, des poires, des abricots… Succès garanti ! Pourquoi ne pas proposer aux enfants des pommes caramélisées au four : on choisira des pommes à chair ferme (des boskoop ou des granny smith), que l’on évidera pour les garnir de beurre. Puis on les mettra dans un plat à gratin beurré et saupoudré de cassonade (on sucrera aussi les pommes). Après 10 minutes de cuisson, à 180°C, on arrosera les fruits de 10 cl de jus de pommes, et on renouvellera l’opération 20 minutes plus tard. La cuisson totale dure environ 40 minutes et les pommes doivent être dorées et fondantes. La compote maison est aussi parfaite pour proposer des fruits au goûter : on ose les mariages originaux pour varier les plaisirs, compote de poires, pommes et litchis, pommes et rhubarbe…

C'est de saison

Courge spaghetti

Aussi appelée “spaghetti végétal”, la courge spaghetti est une variété de courge dite coureuse, de la famil [...]

DOSSIER - L'enseigne Grand Frais : découvrez nos magasins

Grand Frais : vos fruits et légumes frais comme au marché

Découvrez l’esprit Grand Frais Grand Frais [...]