Le dossier du mois

Le jour de Mardi-gras

Les adaptations salées, à déguster pendant le repas

Si on s’essayait aux recettes salées ? En apéritif, en entrée ou en plat principal, il existe une multitude de recettes possibles pour déguster crêpes, gaufres et beignets salés. Vous n’y avez encore jamais pensé ? Et pourtant, rien de plus facile, laissez-vous aller au gré de vos envies et de vos goûts. Voici quelques recettes dénichées par Grand Frais pour réussir à tous les coups.

Zoom sur les crêpes

Traditionnellement, les crêpes sucrées sont faites à base de froment et les crêpes salées, aussi nommées galettes, de blé noir ou sarrasin.

Qu’est-ce qui différencie ces deux farines ? Le froment est une farine de blé de haute qualité ou « blé tendre » et le sarrasin est issu de plantes à fleurs dont on récolte les graines. Culinairement parlant, cela a un impact sur le goût et la consistance. D’autres farines peuvent être utilisées comme la farine de châtaignes par exemple. Ceci dit, rien ne vous empêche de choisir la farine qui vous convient le mieux.

Que ce soit salé ou sucré, il n’y a pas de règles spécifiques à respecter dans le choix des garnitures. Cuisinez à votre convenance des crêpes à base de poisson, des crêpes « régionales », ou des crêpes végétariennes.

Les gâteaux de crêpes s’adaptent tout aussi facilement. Il suffit d’empiler les couches de crêpes salées avec leur garniture et de mettre le tout au four.

Zoom sur les beignets

Sucrée ou salée, la pâte à beignets reste inchangée. Seule la garniture vous permettra de donner un grain d’originalité à votre plat.

Se mariant parfaitement avec les légumes, les crustacés ou les fromages, les beignets n’ont pas fini de surprendre.

Zoom sur les gaufres

Lorsqu'on parle de gaufres, on pense souvent au gaufres sucrées, mais les gaufres salées sont tout aussi bonnes et faciles à préparer. Basée sur la même recette que pour les gaufres sucrées, on peut agrémenter la pâte en y incorporant à volonté des ingrédients comme des lardons, des légumes ou du fromage...Et pour parfaire ce repas festif, n'oubliez pas la salade verte fraîche en accompagnement.

 

C'est de saison

Flétan

Le flétan est un énorme poisson plat de la famille des pleuronectidés (comme la limande ou [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]

DOSSIER - Dossier Apéritif

Apéritif dînatoire : un moment de convivialité

Pour recevoir de façon conviviale, sans pour au [...]