Le dossier du mois

Le petit déjeuner, repas le plus important de la journée

Le petit déjeuner, repas le plus important de la journée

En France, tout ce qui touche à la cuisine et aux repas revêt une importance particulière et le fait de manger se veut un plaisir que l’on partage en famille ou entre amis. Parce qu’il est souvent compliqué de déjeuner en famille en semaine, le petit déjeuner est d’autant plus important : c’est l’occasion de démarrer la jouer sur une note de partage, avec un réveil en douceur, convivial.
 
Le petit déjeuner partagé en famille est un moment de socialisation où l’on échange sur ce que l’on va vivre durant sa journée. Mais il jouerait aussi un rôle important en matière de santé. Le petit déjeuner participe logiquement à cet équilibre alimentaire. Il est donc recommandé de consommer au petit déjeuner :
 
 
Le petit déjeuner est un repas essentiel dans le sens où il donne le coup d’envoi de la journée en matière d’alimentation : on fait le plein d’énergie pour démarrer du bon pied ! Il permet d’éviter le petit creux de milieu de matinée, et de mieux réguler la sensation de satiété sur la journée. On évite ainsi le grignotage. De plus pour les enfants, prendre un petit déjeuner permet  d’être plus performant en termes de concentration et de mémorisation avant midi. On constate que les enfants qui ne petit-déjeunent pas sont plus facilement léthargiques, ou au contraire plus dissipés. Convivial et bénéfique pour la santé et le bien-être quotidien, le petit-déjeuner est bien un repas des plus importants au cours de la journée.

C'est de saison

Epoisses

L’Epoisses est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée.  Il a la forme d’un disque d’un [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]

DOSSIER - Le jour de Mardi-gras

Mardi-gras s’invite dans nos assiettes, les recettes sucrées pour le goûter

Mardi-Gras est l’une des fêtes préférées des en [...]