Le dossier du mois

Le petit déjeuner, repas le plus important de la journée

Le petit déjeuner idéal ?

Parmi les bonnes résolutions que l’on prend en début d’année ou à la rentrée, prendre un vrai petit déjeuner revient régulièrement : chacun sait bien en effet que sauter ce premier repas de la journée n’est pas une bonne idée. Mais, manque de temps ou d’appétit, nombreux sont ceux qui font l’impasse sur ce repas, léger certes mais essentiel.
 
Selon les nutritionnistes le petit déjeuner idéal doit être composé d’un produit céréalier, d’un produit laitier, d’un fruit et d’une boisson. Il doit en outre représenter entre 20 et 25% de l’apport énergétique quotidien et comporte des nutriments, vitamines et minéraux essentiels : ils participent au bon fonctionnement de l’organisme et favorisent la concentration notamment.
Concrètement le petit déjeuner se compose donc :
 
  • d’une boisson chaude ou froide (thé, café, chocolat chaud…) : elle permet de réhydrater l’organisme après la nuit. 
  • d’un produit céréalier : Il s’agit de pain, de biscottes ou de céréales qui fournissent des glucides, des fibres, des vitamines… 
  • d’un produit laitier : lait, yaourt, voire fromage pour les amateurs de salé, les produits laitiers sont indispensables pour leur apport en calcium et en vitamines A et D. 
  • d’un fruit : pomme, banane, abricot, poire, kiwi, fraise… les fruits procurent des vitamines et des fibres. On les choisit selon ses goûts et selon la saison. On peut éventuellement les remplacer par un jus de fruits 100% pur jus.
 
Bien sûr la composition du petit déjeuner peut s’adapter selon les goûts et les attentes de chacun.
  • Pour le petit déjeuner des enfants, on propose souvent des céréales toutes prêtes, des viennoiseries, ou des biscuits pour petit déjeuner… Ces aliments pratiques et qui plaisent beaucoup aux plus jeunes sont aussi des produits souvent riches en glucides et/ ou en lipides : il est recommandé de les proposer de façon ponctuelle, en alternance avec des produits céréaliers plus classiques, comme des tartines de pain avec beurre et confiture. Pour les sportifs, le petit déjeuner est également un repas indispensable pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort qui va être réalisé.
  • Le petit déjeuner sportif est un petit déjeuner classique au cours duquel on met l’accent sur les protéines (œufs, jambon, blanc de volaille…). Les fruits secs (noix, amandes, raisons secs, noisettes…) sont aussi bienvenus pour booster l’énergie.
  • Pour le petit déjeuner des personnes âgées, l’accent doit être mis sur l’apport en calcium (qui aide à renforcer les os) et sur l’hydratation. Les besoins d’une personne âgée sont de 1200mg de calcium par jour, ce qui équivaut à consommer un litre de lait durant la journée ! De même, en avançant en âge, on a tendance à se déshydrater davantage car la sensation de soif est moins bien ressentie : il faut donc boire régulièrement. Autant commencer dès le petit déjeuner !
 
Avec 5 spécialistes de l’alimentation réunis sous une même halle, Grand Frais vous fait profiter d’un choix exceptionnel et de produits de qualité.
Pour votre petit déjeuner, laissez-vous séduire par les fruits de notre Primeur, les produits laitiers proposés par notre Fromager, les fruits secs  de notre rayon Epiceries d’ici et d’ailleurs...

C'est de saison

Praline

La praline, spécialité de la région lyonnaise, est un bonbon constitué d'une amande enrobée de sucre caramé [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]

DOSSIER - Bien présenter son assiette : comment décorer une assiette - GRAND FRAIS

Bien présenter ses plats : savoir décorer une assiette

Du 25 au 27 septembre 2015, c’est la Fête de la [...]