Le dossier du mois

Les gratins : gratin dauphinois, gratin de pâtes, gratin de courgettes ...

Le gratin dans tous ses états

Pourquoi on aime tant les gratins ? Parce qu’ils se cuisinent à toutes les sauces (avec des légumes, de la viande, de la charcuterie, du poisson, des crustacés et même des fruits…). En outre, ils peuvent être préparés à l’avance pour gagner du temps le soir après une longue journée de travail ! Toute la famille apprécie les gratins parce qu’ils sont fondants et gourmands à la fois. Aujourd’hui, Grand Frais vous propose de vous régaler en faisant un petit tour d’horizon de différents gratins salés et sucrés. A table !

Les gratins incontournables

C’est souvent l’hiver qu’on a envie de se régaler avec un délicieux gratin tout juste sorti du four, mais le gratin peut se cuisiner toute l’année. Parmi les gratins dits classiques on retrouve, bien entendu, le gratin dauphinois à base de pommes de terre, de crème liquide et de lait - sans oublier ail, sel, poivre et muscade pour un assaisonnement parfait - Miam, on se régale déjà. Les petits et les grands en redemanderont à coup sûr et c’est une recette inratable. Le gratin de pâtes suit de très près le gratin dauphinois, en termes de popularité, on y ajoute volontiers du jambon ou du poulet, du gruyère râpé et de la sauce béchamel pour un résultat savoureux et onctueux. Le gratin de chou-fleur fait aussi l’unanimité à l’heure du repas. Agrémentez-le de lardons pour un goût encore plus gourmand.

Surprenez vos invités avec des gratins originaux !

Si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir de nouvelles saveurs à votre famille et à vos invités, pensez à un gratin sucré-salé qui fera forcément parler de lui. Concoctez par exemple un gratin à base de courgettes et ajoutez-y des poires moelleuses et juteuses à souhait, succès garanti. Si vous préférez rester sur une recette 100% salée mais toujours originale, nous vous conseillons de tenter un gratin à base de courge, de courge butternut (évoquée dans notre dossier sur les légumes anciens) ou de courge spaghetti, ça change et c’est délicieux alors on ne s’en prive pas. Le gratin qui remporte également beaucoup de succès, c’est le gratin de courgettes, mariez-le par exemple avec des ravioles pour sortir de l’ordinaire. Accompagnez vos gratins salés d’une salade fraîche pour un repas complet ! Bon appétit.

Recettes de gratins

Retrouvez ci-dessous les liens vers les recettes de gratins présents sur le site Grand Frais, vous en trouverez pour tous les goûts :

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Clara vous propose sa recette de velouté d'automne exotique. Cliquez ici pour a [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]