Le dossier du mois

Les tapas, un concentré de cuisine espagnole

Les tapas, un concentré de cuisine espagnole

Au retour des beaux jours, on se sent des envies de cuisine méditerranéenne, aux saveurs ensoleillées qui régalent les papilles… Direction l’Espagne et ses fameuses tapas ! Ces assortiments de recettes que l’on déguste en amuse-bouche invitent à découvrir toutes les saveurs de la cuisine espagnole. 
 
Les recettes de tapas sont multiples : en effet il s’agit à l’origine non d’un repas, mais d’une sorte d’en-cas que les Espagnols avaient coutume de déguster pour tenir jusqu’à l’heure (tardive) du dîner. Les tapas sont la plupart du temps servies dans les bars en accompagnement d’une boisson : parmi les légendes qui tentent d’expliquer la création des tapas, on parle de l’habitude qui aurait été prise de recouvrir d’une tranche de jambon les verres des boissons pour les protéger des insectes. Quoi qu’il en soit, les tapas sont une coutume des plus conviviales : elles sont souvent offertes avec les consommations (et restent très abordables lorsqu’elles ne le sont pas) et chacun peut trouver son bonheur parmi la multitude de recettes existantes. 
 
Typiques de la cuisine espagnole, les tapas mettent à l’honneur des ingrédients phares tels que les légumes du soleil, le poisson et les fruits de mer, la charcuterie et les fromages espagnols… Ainsi, de nombreuses recettes de tapas incluent des olives, des tomates, des courgettes ou des piments (certains très forts). 
Les tapas font aussi la part belle à la sardine, aux anchois, aux poulpes ou calamars : la poissonnerie Grand Frais vous aidera à faire votre choix.  
Du côté des charcuteries, le jambon ibérique et le chorizo sont des incontournables. 
Les tapas chaudes ou froides sont servies dans une petite assiette et se dégustent avec les doigts en une seule bouchée ou bien sont épinglées sur un petit morceau de pain à l’aide d’un cure-dent.
 
Parmi les recettes de tapas, on trouvera des classiques :
 
• Les olives marinées : optez pour des olives noires ouvertes, à couvrir et laisser au réfrigérateur deux jours avec de l’ail écrasé, des oignons émincés, du cumin et du paprika, du jus de citron, de l’huile d’olive et du vinaigre de Xérès. 
• La tortilla : cette recette d’omelette aux pommes de terre et oignons émincés relevée d’un soupçon de paprika est un incontournable parmi les recettes de tapas. 
• Les courgettes grillées : on coupe les courgettes dans le sens de la longueur puis on les passe au grill et on les sert arrosées d'huile d'olive, de vinaigre de Xérès, de basilic ciselé.
• Le chorizo : on pourra servir cette saucisse sèche au goût piquant en rondelle, soit froide, soit chaude, passée à la poêle avec de l’ail et du persil. 
 
On pourra aussi goûter les croquettes (croquetas de manchego), qui se déclinent au fromage, au jambon ou au poisson, ou les empanadas, des petits chaussons feuilletés garnis (légumes, fromages ou viande). Les calamars à la romaine sont des beignets d’anneaux de calamars, recouverts d’une pâte et frits, à déguster avec du jus de citron. Quant aux patatas bravas, ce sont des pommes de terre frites assaisonnées de sauce tomate épicée ou d’aïoli. Enfin les boquerones en vinagre sont une recette de tapas très populaire d’anchois marinés dans du vinaigre, avec de l’ail et du persil. 
 
Autant de recettes de tapas à découvrir, et à déguster entre amis pour un moment convivial !

C'est de saison

Banane verte

Le bananier est originaire d’Asie du Sud-Est. Il existait déjà il y a plus de 10 000 ans, bien avant même q [...]

DOSSIER - Dossier Apéritif

Recettes apéritives sucrées/salées

Envie d’un apéritif original ? Pourquoi ne pas [...]

Astuce

Réception des newsletters Grand Frais sur vos adresses mail Microsoft

Du jour au lendemain, vous ne recevez plus nos new [...]