Fruits

Marron

Informations produit

Le châtaignier est probablement originaire des zones tempérées d’Asie mineure et d’Europe. On en a d’ailleurs retrouvé des traces très anciennes en Dordogne et en Ardèche, dans des sites archéologiques de l’époque glaciaire. Aujourd’hui consommé de façon plutôt saisonnière, le marron fut pendant longtemps la base de notre alimentation.

Conseils

Comment le conserver ?

Les marrons sont fragiles, ils se conservent quelques jours dans un endroit sec et ventilé, ou plusieurs jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Comment le consommer ?

En Europe, les marrons font traditionnellement partie des plats de fêtes hivernales. Mais ils accompagnent aussi très bien tout au long de l’année, le veau, le porc ou encore le boudin. Après avoir été entaillés (pour permettre d’ôter leur écorce brune après cuisson), les marrons peuvent être grillés sous la cendre ou dans une poêle trouée (pendant une vingtaine de minutes) ou encore cuits à l’eau (pendant un quart d’heure). On peut les confire au sucre ou les cristalliser pour obtenir de savoureux marrons glacés. Il est aussi possible d’en faire des confitures, des purées, des liqueurs, des sirops, des crèmes, des flans ou de nombreuses spécialités régionales de Corse ou d’Ardèche par exemple.

Recettes

Faites rissoler la dinde préalablement salée et poivrée. Mettez les aromates et le zes [...] Lire la suite

×

Mélangez les farines, le sel, le poivre. Ajoutez le beur [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 20 min.
×

Lavez le potimarron, coupez-le en deux, évidez les grain [...] Lire la suite

×

Pour la crème de marron maison Épluchez facilement vos marrons : Incisez-les. Plonge [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 30 min.
×

La veille : Marinez la biche et la garniture aromatique taillée en cubes. Le len [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 20 min.
×
Voir toutes nos recettes