Le dossier du mois

Menu de Noël : quelques idées de recettes

Menu de Noël : quelques idées de recettes

En cette fin d’année, le temps semble s’accélérer, et nous voilà au cœur de novembre dans une atmosphère qui respire déjà les fêtes de fin d’année… On se laisse emporter par le mouvement, on pense cadeaux au pied du sapin et on se surprend à prévoir dès à présent son menu de Noël…

Menu de Noël : la qualité avant tout

Chaque année, il convient de choisir la recette de Noël qui fera mouche, le menu de fête original, pour surprendre et régaler toute la famille ! Trouver la bonne idée de recettes de Noël n’est pas toujours chose aisée, mais vous êtes néanmoins assurés de remporter le plus beau des succès en travaillant des produits de qualité, des mets festifs qui séduisent à coups sûrs gourmets et gourmands…

Pour débuter ce repas de Noël, la prudence veut que l’on mise sur une entrée en matière élégante mais peu copieuse : l’apéritif doit jouer son rôle premier, ouvrir l’appétit et non pas rassasier ! On pourra donc se faire plaisir en proposant quelques mises en bouches originales et raffinées des verrines festives, jouant la carte des mets de qualité, des macarons salés, des amuse-bouches ou des blinis faits maison accompagnés de saumon fumé…

Une entrée festive

En entrée, le foie gras est un classique toujours apprécié. Selon vos envies (et également selon ce que vous avez servi à vos convives l’an dernier), vous pourrez opter pour une recette de foie gras toute simple : une belle tranche de foie gras entier, accompagnée de confiture d’oignon, d’un assortiment de chutneys ou de fruits frais (les figues, bien sûr, mais aussi les abricots ou le raisin…). Une tranche de bon pain ou de brioche toastée, et le tour est joué ! On pourra également travailler le foie gras poêlé, ou en faire l’ingrédient de luxe qui va rehausser un velouté d’artichaut ou de topinambour (les légumes anciens sont toujours tendance).

Pour les amateurs des produits de la mer, ils pourront se tourner vers le saumon, les huîtres, les langoustines, les noix de Saint Jacques… autant de mets savoureux qui invitent à créer des recettes originales pour Noël. Enfin, il est toujours possible d’inviter le luxe à sa table de fête en servant quelques grammes de caviar…

Dinde et chapon de Noël : des incontournables

En plat principal, la dinde et le chapon s’imposent dans les esprits, et on aimera en ce jour de fête respecter les traditions. Un chapon de Noël sera donc toujours le bienvenu dans votre menu, mais vous pourrez renouveler votre recette en adoptant un accompagnement associant foie gras et fruits exotiques (orange, citron, mangue, kiwi…) ! Les plus classiques en resteront avec bonheur à la dinde aux marrons, mais la pintade ou le canard sont aussi d’excellents choix de volaille pour Noël. On pourra aussi s’orienter vers un plat de poisson, avec des espèces fines comme la lotte, le bar, la daurade royale… Les médaillons de lotte se cuisineront à l’armoricaine (ou à l’américaine, la recette est la même), mais on pourra aussi opter pour une queue de lotte rôtie bardée de lard ou une lotte rôtie à la mangue, pour des saveurs plus exotiques.

Délices de fêtes : la bûche de Noël s’impose

Enfin, le dessert se doit d’être le point d’orgue de votre menu de Noël : du côté des traditions, on retrouve la fameuse bûche ! L’originalité de la recette se joue alors sur le parfum choisi. Ainsi la bûche aux marrons peut, si vous le souhaitez, être accompagnée de saveurs inédites, avec du mascarpone ou des écorces d’orange par exemple, ou céder la place à d’autres parfums. La bûche au trois chocolats est un classique, la bûche poire/chocolat ou framboise/chocolat joue les saveurs fruitées, et la bûche mangue/passion invite au voyage… Vous êtes lassés de la bûche ? Laissez-vous inspirer par d’autres traditions : pourquoi ne pas tenter le Christmas pudding anglais, le Christstollen, un pain brioché farci aux fruits secs et aux amandes servi en Allemagne, ou le Panettone italien…

Astuce

Réception des newsletters Grand Frais sur vos adresses mail Microsoft

Du jour au lendemain, vous ne recevez plus nos new [...]

DOSSIER - Le jour de Mardi-gras

Comment profiter de la fête sans culpabiliser ?

Lorsque pour vous Mardi-Gras rime avec calories [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]