Le dossier du mois

Pâques : fête du chocolat mais pas que...

Les légumes et fruits de saison à Pâques

Qui dit repas de Pâques, dit agneau : c’est en effet la viande qui vient immédiatement à l’esprit. Et parce qu’il s’agit d’un repas de fête, une occasion de rassembler la famille autour d’une table bien garnie, fin de carême oblige, on voudra mettre les petits plats dans les grands. En accompagnement de l’incontournable viande de Pâques, on misera donc sur les légumes de saison ! Car Pâques marque aussi l’entrée dans le printemps, l’éclosion de la nature et le retour des beaux jours : les saveurs fraîches sont donc à l’honneur !

Dans le calendrier des légumes de saison, on se réjouira en mars et avril du retour, entre autres, des radis, des morilles, des épinards, des artichauts… Autant de légumes de printemps qui invitent à cuisiner des recettes légères et savoureuses ! L’asperge notamment est un ingrédient de choix sur les tables de fête : pourquoi ne pas accompagner votre agneau de Pâques d’une succulente et raffinée poêlée d’asperges vertes et légumes nouveaux ? On la dégustera aussi bien en entrée, légèrement tiède, accompagnée d’une sauce mousseline et d’œufs mimosa : autre clin d’œil à Pâques ! Les radis constitueront aussi une entrée de saison à Pâques. On pourra les déguster tout simplement à la croque au sel, adoucis d’un peu de beurre, ou travaillés en verrines fraîches et colorées… Si vous souhaitez présenter à vos convives une recette plus festive, optez pour un foie gras accompagné de son velouté d’artichaut : une recette savoureuse, toujours de saison, qui remportera tous les suffrages ! Une omelette pour le soir ? Cette recette facile peut elle aussi intégrer les légumes printaniers : on se régalera alors d’une omelette aux épinards et au fromage de chèvre, d’une omelette roulée au comté et cresson ou d’une omelette au poireaux et maroilles

En ce qui concerne le dessert, il existe plusieurs options. On peut là aussi miser sur les fruits de saison, tels la rhubarbe, les agrumes (citron ou orange) et les fruits exotiques (ananas ou kiwi) pour composer un dessert léger et savoureux. Envie d’un dessert fruité ? On se régalera à coup sûr d’une verrine rhubarbe / pomme, sur un lit de mascarpone ou de fromage blanc, selon les goûts, d’une tarte à la rhubarbe ou d’un tiramisu aux fruits de la passion... Mais il est aussi possible de jouer la carte de la gourmandise avec un dessert alliant fruits et chocolat ! Ce sera par exemple une recette de gâteau associant chocolat au lait et kiwis, qui marier fruits exotiques et saveurs chocolatées. Les plus gourmands craqueront pour les gâteaux en forme de nid, décorés de petits œufs, les gâteaux mettant le chocolat à l’honneur, ou encore le nougat de Pâques, et opteront pour une salade de fruits tout en légèreté pour le soir…

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

Notre partenariat avec l'École Hôtelière Savoie Léman

C’EST PARTI… POUR 8 MOIS DE CUISINE AVEC NOS FRU [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : NOVEMBRE

En novembre, Mathilde vous propose sa recette de Pancakes au butternut. Cliquez ici pour acc [...]

DOSSIER - Un partenariat très gourmand !

LA RECETTE DU MOIS : OCTOBRE

Risotto 3 poivrons, parmesan & gambas de Gabin

En octobre, Mathilde vous propose sa recette de Röstis de légumes.  Cliquez ici pour accéder [...]