Ingrédients

- 4 pavés de cerf
- 4 patates douces
- 2 blocs de foie gras de canard en bocaux
- 70 g de beurre
- 40 cl de crème liquide
- sel, poivre du moulin, baies rouges

Préparation

  • Épluchez les patates douces et coupez-les en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur.
  • A l’aide d’un emporte pièces, découpez des étoiles dans les rondelles. Mettez-les de côté.
  • Rincez les morceaux de patates douces et déposez-les dans une casserole remplie d’eau.
  • Faites bouillir l’eau et laisser cuire les morceaux de patates douces pendant 10 mn. Plantez la pointe d’un couteau dedans afin de vérifier la cuisson. La pointe du couteau doit rentrer facilement dans la chair.
  • Une fois cuites, égouttez les patates douces mais gardez un peu d’eau de cuisson dans un récipient.
  • Écrasez-les en purée, ajoutez le beurre. Salez, poivrez et versez un peu de baies rouges écrasées dans la purée. Mélangez bien. Au besoin, utilisez un mixer plongeant. Mais pas trop longtemps car il rendrait la purée « élastique ». Si la purée vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson petit à petit en mélangeant. Réservez la purée.
  • Dans une poêle avec un peu d’huile, ou de beurre, faire revenir vos étoiles de patates douces pendant 4 minutes de chaque côtés.
  • Sortez les blocs de foie gras des bocaux. Coupez-les en petits morceaux tout en ôtant le surplus de gras, et placez-les dans une casserole avec la crème liquide.
  • Faites chauffer à feu doux, tout en mélangeant régulièrement. Lorsque le foie gras est bien fondu et mélangé avec la crème, passez cette sauce au chinois (petite passoire très fine). 
  • Faites chauffer une poêle au fond épais, afin d’avoir une poêle extra chaude.
  • Déposez le pavé de cerf dans la poêle et faites-le cuire selon vos goûts : bleu, saignant,  à point… des 2 côtés.
  • Dans une assiette, déposez votre pavé de cerf, un peu de purée de patate douce, quelques étoiles et un petit pot de sauce au foie gras.

Comme accord, optez pour un vin rouge : un  Château Tour de Bossuet Lalande Pomerol qui s’accordera parfaitement avec ce plat !

* Merci à Framboize in the kitchen pour ce plat gourmand et festif réalisé dans le cadre de sa proposition de menu de Noël avec Grand Frais !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.