Le dossier du mois

Plateau de fromages

Composer son plateau de fromages

Le fromage est une véritable tradition en France : chaque région a sa spécialité, et les gastronomes ne conçoivent pas de terminer un repas sans fromage. Mais comment réussir à composer un plateau de fromages, comment trancher entre autant de choix possibles ? La fromagerie Grand Frais vous invite à découvrir sa sélection de fromages et vous conseille pour réussir votre plateau.
 
La solution la plus classique pour proposer un plateau de fromages qui plaise à tous vos convives est de présenter un assortiment de fromages de familles et de terroirs différents : au moins 3 et jusqu’à 7 selon le nombre de personnes. Cela permet à chacun de trouver des saveurs qui lui conviennent. C’est une invitation à une dégustation variée, un tour de France, voire du monde, des fromages… On sélectionnera au moins :
• un fromage à pâte pressée cuite (du type beaufort, comté, ou emmental) ou non cuite (cantal, laguiole, morbier, reblochon, saint-nectaire…)
• un fromage à pâte molle, à croûte fleurie (par exemple le brie, le camembert, le coulommiers, le chaource, le saint-marcellin…) ou à croûte lavée (tel l’époisses, le livarot, le maroilles, le munster, le pont-l’évêque…) 
• un fromage à pâte persillée : ce sera par exemple du roquefort, de la fourme d’Ambert, du bleu d’Auvergne, de Bresse, du Vercors, du bleu des Causses
 
Pour réaliser un plateau équilibré en saveurs, sélectionnez 5 ou 6 fromages, complétez votre choix de fromages frais et de chèvre. Disposez-les du plus doux au plus fort, et prenez soin de les espacer suffisamment pour en faciliter la découpe.
 
Autre option à envisager, le plateau de fromages thématique : centré sur une région ou un type de fromage, ce plateau conclut parfaitement un repas thématique lui aussi. Ainsi on pourra opter pour un plateau de fromages venus d’Auvergne, de Savoie, ou du Jura, en accord avec le menu proposé auparavant. Après un repas italien ou corse, on proposera un plateau associant les fromages typiques de ce terroir ou pays : ricotta, provolone, grada padano, pecorino, parmesan… pour les fromages italiens et brocciu corse, tommette de brebis, sartinesu pour les fromages corses… Enfin, on pourra choisir de réunir une sélection de fromages à pâte molle, opter pour un plateau de différents bleus ou au contraire prendre le parti d’un fromage unique servi entier : un brie de Meaux, un saint-nectaire… Un plateau de fromage original !
 
Tout plateau de fromages se doit d’allier plaisir de la dégustation et plaisir des yeux. On disposera ses fromages sur un joli plateau rustique ou design selon ses goûts, en évitant le métal qui altère leur saveur. Des fruits (raisins, figues, abricots secs, noix…) pourront être disposés sur le plateau : ils apporteront une note de couleur, tout en accompagnant agréablement la dégustation. Différentes variétés de pains et de chutneys ou confitures pourront également être proposées. Pour profiter au mieux de la saveur de vos fromages, pensez à les sortir du réfrigérateur au moins 1h30 à l’avance, et mettez plusieurs couteaux à disposition de vos convives, pour ne pas mélanger les différentes saveurs. Enfin suivez les conseils Grand Frais pour une bonne découpe de vos fromages selon leur typologie.