Fruits

Raisin blanc

Informations produit

On ne connaît pas précisément l’origine du raisin, mais tout porte à croire qu’il serait originaire d’Europe ou d’Asie. Il est utilisé depuis toujours à des fins vinicoles* mais c’est à partir du XVIIème siècle que le raisin a commencé à être mangé comme un aliment de table. Et c’est à partir du XIXème siècle que sont apparues les nombreuses variétés que nous connaissons aujourd’hui.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

 

 

 

Le cépage “Italia“ est un raisin blanc cultivé en Italie (Sicile ou région des Pouilles) à gros grains ovales. Il est jaune ambré et son goût est musqué. C’est un délicieux raisin surtout consommé en raisin de table.

Conseils

Comment le conserver ?

Les grains d’une grappe doivent être de taille et de couleur uniformes. Ils ne doivent être ni mous, ni fripés et pas trop serrés. Le raisin se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur en pensant bien à le sortir une heure avant de le consommer.

Comment le consommer ?

Vous pouvez le déguster tel quel après l’avoir passé sous l’eau et égoutté. Mais le raisin Italia se tient bien et il peut aussi être utilisé en salade de fruits, en jus ou entrer dans la composition de tartes, de clafoutis, de glaces, de confitures, etc. Il est aussi délicieux cuisiné en accompagnement de viandes et de poissons.

 

Recettes

Faites blanchir les raisins pendant 3 minutes puis pelez-les. Réservez-les au chaud. [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 10 min.
×

Choisissez des raisins bien murs. Placez les grains de raisins dans une bassine à co [...] Lire la suite

  • 6 bocaux pers.
  • 45 min.
×

Mélangez le fromage et la crème. Hachez les pistaches [...] Lire la suite

  • 6 pers.
×

Dans un saladier, mélangez l’œuf et le lait puis incorporez la farine, le sel, la levu [...] Lire la suite

  • 15 min.
×
Voir toutes nos recettes