Ingrédients

Pour la pâte à raviolis :
- 200 g de farine de blé
- 2 jaunes d'œufs
- 5 cl d'huile d'olive
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :
- 150 g de chair de courge butternut
- 60 g d'abondance râpé
- 20 g de pignons de pin
- 3 cl d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin

Préparation

Placez la farine dans le bol d'un robot puis ajoutez les jaunes d'œuf, l'eau, l'huile d'olive et le sel. Travaillez le mélange jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et élastique. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si besoin.

Filmez puis laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le butternut en deux, retirez les graines et filaments. Badigeonnez-le d'huile d'olive, assaisonnez de sel et poivre et enfournez pour 1h.

Une fois cuit, retirez la chair du butternut en vous aidant d'une cuillère et écrasez-la grossièrement avec une fourchette. Ajoutez l'abondance râpé, les pignons de pin et l'huile d'olive et laissez refroidir.

Abaissez la pâte à ravioles le plus finement possible, puis détaillez-la en ronds à l'aide d'un emporte-pièce.

Déposez une petite quantité de farce au centre du ravioli ainsi que quelques pignons de pin. Humidifier légèrement le tour du ravioli, couvrez d'un second rond de pâte et soudez les bords deux à deux en appuyant bien. Répétez l'opération.

Portez à ébullition un grand volume d'eau salée et faites-y cuire les ravioli pendant 3 min. Retirez les ravioli à l'aide d'une écumoire, ajoutez un filet d'huile d'olive et servez sans attendre.

Astuces

L'abondance est est fromage AOP issu de haute-Savoie. Il est exclusivement issu de la transformation de laits crus de vaches produits dans le département.

Il partage son nom avec la vallée qui l'a vu naître, le Val d'Abondance et la race bovine qui lui donne son lait : l'Abondance.

Son goût de noisette le fait apprécier tel quel ou fondu dans de nombreux plats cuisinés.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.