Le dossier du mois

Spécialités Savoyardes

Spécialités savoyardes

La Savoie reste une région très connue principalement pour son tourisme : nichée entre la Suisse et la France, elle accueille chaque année des milliers de touristes dans ses stations de ski ou dans ses centres de remise en forme (cures thermales). Mais la Savoie est également réputée pour sa gastronomie montagnarde chaleureuse : raclette, fondue, diots ... Grand Frais vous décrypte aujourd’hui cette cuisine gourmande, basée principalement sur les fromages de Savoie … mais pas seulement !

Des recettes séculaires mais toujours à la mode

Les plats typiques des vallées Savoyardes sont pour la plupart des recettes à base de fromage, riches et consistantes, inspirées par le climat montagnard rigoureux : les paysans avaient en effet besoin de plats très consistants afin de pouvoir assumer leurs tâches quotidiennes.  

La raclette est le bon exemple d’un plat séculaire typique de la Haute Savoie : des pommes de terres étaient cuites dans un Bronzin (une grande marmite en cuivre), ou parfois même directement dans la cendre, puis on les dégustait recouvertes de tomme fondue.  

Au final, la raclette que nous connaissons aujourd’hui a simplement été « modernisée » grâce aux appareils à raclette : notons cependant que ce plat, comme beaucoup d’autres était un plat quasi quotidien alors qu’il revêt un caractère festif de nos jours.  

De même, la fondue Savoyarde à base de fromage fondu et de pain semble être une recette millénaire : on retrouve des traces de cette recette dans l’Illiade, rédigé par Homère en 800 avant Jésus Christ ! La recette sera popularisée par le cuisinier François Pierre de la Varenne en 1651. Au même titre que la raclette, la fondue a commencé à connaître un essor conséquent avec la démocratisation des sports d’hiver dans les années 60.  

Ces plats ont tous en commun d’être considérés comme des recettes conviviales. Voici les recettes les plus connues de la gastronomie Savoyarde : Fondue, tartiflette, croûtes au fromage, la poêlée montagnarde, le reblochon farci, diots au vin blanc, crozets, chaussons au reblochon.

La raclette

La raclette traditionnelle est un peu différente de celle que nous pratiquons aujourd’hui : en effet, si de nos jours nous associons le fromage à de la charcuterie, il était autrefois simplement étalé sur des pommes de terre cuites, et constituait ainsi un plat simple et nourrissant.  

La raclette Savoyarde se distingue des autres raclettes (Franche Comté par exemple), par le fait qu’elle est basée sur du lait cru exclusivement. Ce lait est fourni par les agriculteurs des communes du massif de la Chambotte. Retrouvez sur Grand Frais quelques ingrédients typiques de la raclette : raclette, jambon, saucisson.  

Pour les Pommes de terre, vous avez le choix : Pomme de terre Amandine, Bintje ou Délicatesse.

La tartiflette

La tartiflette serait-t-elle une recette traditionnelle ? Pas du tout, si elle est originaire de Savoie, la recette de la tartiflette a été créée de toutes pièces dans les années 1980 pour dynamiser, avec succès, les ventes de reblochon ! La tartiflette est un gratin composé de pommes de terre, de lardons et d’oignons, recouverts de fromage de Haute Savoie : le Reblochon.  

A l’instar de la raclette, la tartiflette s’est vraiment développée avec l’essor des sports d’hiver en Savoie, et constitue aujourd’hui un repas que l’on aime partager entre amis après le ski ou lors des froides soirées d’hiver.

DOSSIER - Dossier Apéritif

Recettes apéritives sucrées/salées

Envie d’un apéritif original ? Pourquoi ne pas [...]

C'est de saison

Veau

La viande d'un veau de qualité se reconnaît à sa couleur légèrement rosée, sa fermeté et à son grain très f [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]