Le dossier du mois

Un Nouvel An chinois gourmand

Un Nouvel An chinois gourmand

Les plats traditionnels du Nouvel An chinois

Nommé « banquet du printemps » ou « banquet des dieux de la fortune », le repas du Nouvel An chinois se compose de nombreux plats, et se doit d’être convivial et joyeux. Il débute le soir du dernier jour de l’an, pour se prolonger jusqu’à l’aube de la nouvelle année. Si des différences existent entre les régions de Chine, la plupart des plats ont cependant une portée symbolique, et sont censés assurer bonheur et prospérité pour l’année à venir. Ainsi le poisson est un mets quasi imposé dans le menu du Nouvel An : il est symbole d’abondance (les mots « poisson » et « surplus » se prononcent de la même façon en chinois), et on le sert généralement entier, avec la tête et la queue, pour représenter le début et la fin de l’année. Dans les régions du nord de la Chine, on sert souvent un plat de raviolis, dont la forme rappelle les anciens lingots. Les nouilles chinoises sont aussi au menu, et on prend soin de ne pas les couper : elles représentent la longévité. Le dessert traditionnel est le gâteau de l’An, le Nian Gao, au riz gluant : il fait partie des mets porte-bonheur de ce repas de fête et symbolise l’élévation d’année en année. Il peut être enrichi des « 8 trésors » traditionnels (le riz glutineux, les trois graines  ou noix, les quatre fruits secs ou confits).

La cuisine asiatique à l’honneur

Parce que tout le monde ne peut pas être un cordon bleu accompli, et maîtriser toutes les subtilités de la cuisine chinoise, le Nouvel An chinois peut tout simplement être l’occasion de mettre à sa table des recettes asiatiques, qui donneront à un menu une saveur exotique bienvenue. Pour les cuisiner dans les règles de l’art, on pourra trouver chez Grand Frais un grand choix d’ingrédients exotiques, et notamment une sélection d’épices et condiments très riche. Vous pourrez aisément faire votre marché d’anis étoilée (ou badiane) pour les soupes, de sauce soja, de gingembre frais, de champignons noirs (que l’on retrouve souvent dans les recettes de nouilles chinoises), de chou chinois, de germes de soja, de noix de cajou (pour agrémenter les recettes au wok), de riz gluant, de crevettes ou de poisson… un large choix d’ingrédients de qualité pour réaliser vos recettes asiatiques préférées. Les plus courageux, qui auront le temps de préparer des nems, auront aussi besoin de champignons parfumés, de vermicelles de soja et de galettes de riz (ou de feuilles de brick), entre autres ingrédients.

Envie de célébrer le Nouvel An chinois ? Grand Frais vous propose son menu spécial, dont les recettes sont disponibles en ligne : en entrée, des nems ou des rouleaux de printemps (les premiers étant une version cuite des seconds, confectionnés à l’origine pour la fête de Qing Ming, début avril, en Chine); en plat des nouilles sautées aux crevettes, un canard laqué (un choix de volaille de qualité vous attend chez votre boucher Grand Frais), un curry de poulet au lait de coco ; en dessert, on pourra opter pour une compote de pommes et litchis ou encore un smoothie banane-fraise à la noix de coco.

DOSSIER - L'enseigne Grand Frais : découvrez nos magasins

Grand Frais : vos fruits et légumes frais comme au marché

Découvrez l’esprit Grand Frais Grand Frais [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]

C'est de saison

Saint-Nectaire

La saison idéale pour le consommer se situe entre mai et octobre.

[...]