Le dossier du mois

Votre menu Saint-Valentin

les idées recettes Saint-Valentin

Pour la Saint Valentin, certains planifient une soirée à l’extérieur, d’autres préfèrent rester chez eux,  pour une soirée romantique au coin du feu… Mais, dans tous les cas, la gastronomie occupe une place centrale dans ce rendez-vous en amoureux : au restaurant ou à la maison, on fait place à la gourmandise !

Cette année, plutôt que de réserver dans un restaurant, vous avez choisi de préparer vous-même un repas de Saint Valentin pour votre chéri(e) : une atmosphère plus intime, votre musique préférée, un dîner les yeux dans les yeux… et de bons petits plats, confectionnés avec amour ! Reste à trouver l’inspiration pour concocter un menu gourmand, qui jouera la séduction ou aiguisera vos sens… Pour raviver la flamme, pimenter votre relation, vous pouvez miser sur un menu qui mettra les épices à l’honneur : gingembre, ginseng, safran, noix de muscade, cannelle, anis, clou de girofle… sont entre autres réputés pour enflammer les corps autant que les cœurs ! Vous retrouverez chez Grand Frais un large choix d’épices, et des recettes qui seront parfaites à partager à deux : dîner aux saveurs italiennes avec en entrée un risotto à la milanaise, parfumé au safran, suivi de spaghettis au saumon que l’on partagera peut-être à la façon de la Belle et du Clochard… Pourquoi pas un menu aux accents marins, avec en entrée des Saint-Jacques au gingembre sauce wasabi, suivies de lotte rôtie à la mangue, relevée de gingembre frais…

Mais, pour réussir son menu de Saint Valentin, on peut tout simplement privilégier les ingrédients raffinés, ceux qui trouvent tout naturellement place sur les tables de fête : votre tendre ami(e) a peut-être une faiblesse pour le foie gras, les huîtres, les escargots… c’est l’occasion de lui faire plaisir ! Pour une mise en bouche simple et délicieuse, on proposera du saumon fumé sur pain d’épices, accompagné de fromage frais et d’herbes aromatiques. Les noix de Saint-Jacques sur beurre d’orange constitueront une entrée délicieuse et raffinée. En plat principal, les tournedos Rossini seront particulièrement appréciés des amateurs de viande rouge et de foie gras, et le bar rôti aux zestes de d’orange séduira les adeptes des plats de poisson…

Mais le point d’orgue d’un menu de Saint Valentin sera le dessert : les saveurs sucrées s’accordent parfaitement à l’atmosphère de cette soirée particulière… Le chocolat est l’ingrédient qui s’impose : associé à la gourmandise, il est réputé anti stress et euphorisant, grâce à son effet stimulant sur la production de dopamine ! C’est pourquoi le fondant au chocolat sera un dessert tout à fait indiqué pour clore ce repas en amoureux. Le rouge étant la couleur de la passion, on peut aussi miser sur la déco. Pour finir un repas sur le thème des épices, on pense à un gratin de clémentines à la poudre d’amande, présenté en ramequin individuel, ou à une panna cotta pour terminer un menu italien... On peut aussi jouer la carte du clin d’œil et des desserts ludiques, avec des pommes d’amour ou une fondue au chocolat…

C'est de saison

Courge Delica Moretti

Les courges font partie de la famille des cucurbitacées et sont consommées depuis 10 000 ans ! Elles étaien [...]

DOSSIER - Dossier Apéritif

Recettes apéritives sucrées/salées

Envie d’un apéritif original ? Pourquoi ne pas [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]