Plat

Raclette de Morbier

Ingrédients

- 1,2 kg de Morbier
- 18 tranches de coppa
- 18 tranches de viande des Grisons
- 12 tranches de saumon fumé
- 300 g de champignons de Paris
- 3 oignons émincés
- 1 belle salade verte
- 200 g de raisins
- 4 pommes acidulées
- 4 poires
- 1 citron

Préparation

Détaillez le morbier en tranches et lavez la salade.
Lavez vos champignons et émincez-les.
Émincez les oignons finement et réservez dans un petit bol.
Lavez, épluchez les fruits et détaillez-les en quartiers.
Frottez les pommes et les poires légèrement au citron pour qu’elles ne noircissent pas.
Répartissez le saumon, la charcuterie, ainsi que vos fruits et légumes dans des assiettes. Servez-les avec le fromage de morbier fondu à l’aide d’un appareil à raclette.
Accompagnez le tout d’une bonne salade verte assaisonnée d’une vinaigrette.
Et laissez libre cours à votre imagination pour des associations salé sucré ; comme par exemple oignons morbier viande des Grisons poire, morbier oignons saumon champignons crus…

Astuces

Le Morbier est un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite. Il contient au minimum 28% de Mg et se reconnaît aisément par son trait sombre et horizontal. Historiquement, les fromagers préparaient un premier fromage avec la traite du matin, qu’ils recouvraient de cendre de bois afin de le conserver jusqu’au soir. Le soir venu, il déposait un second fromage et pressait l’ensemble. De nos jours, c’est une couche de cendre végétale qui est déposée dans le respect de cette tradition.

Il se consomme idéalement entre décembre et mars et se conserve dans son emballage d’origine dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Pour profiter pleinement de ses saveurs, sortez-le une demi-heure avant de le consommer.

Il a toute sa place sur votre plateau de fromages. Le goût du Morbier est fin et subtil, dégustez-le avant d’autres fromages plus goûteux. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des gratins, des tartes salées ou des salades. Essayez, c’est excellent !