Informations produit

Le kaki est originaire de Chine et du Japon. On le cultive un peu partout dans le monde et dans le sud de la France. Ce fruit, de la grosseur d’une tomate, est d’une belle teinte orangée, à la peau translucide à maturité. Certaines variétés donnent des fruits qui doivent être consommés très mûrs et même blets, sans quoi ils sont astringents et immangeables, c’est le cas du Kaki Muscat. Au contraire, d’autres variétés peuvent se croquer comme des pommes. C’est le cas du kaki Persimmon, il reste ferme à maturité et ne prend pas de coloration rouge sombre.

Conseils

Comment le conserver ?

Contrairement à la plupart des fruits, c’est quand le kaki Muscat devient moins beau en apparence, l’épiderme un peu décoloré, presque mou, la peau translucide et la texture molle qu’il est le meilleur. Sa chair ressemble à une gelée, juteuse, douce, sucrée, moelleuse parfois un peu astringente.
Le kaki Persimmon doit être consommé avant ce stade avancé. Coupé en deux, il est délicieux cru, à la cuillère. Mais on peut aussi en faire des compotes, des confitures, des mousses...

Comment le consommer ?

S’il n’est pas assez mûr, laissez-le quelques jours, à température ambiante ou mettez-le dans un sac en papier ou dans un sac plastique percé de quelques trous avec des pommes : elles accéléreront sa maturation. Lorsqu’il est mûr, le kaki se conserve quelques jours au réfrigérateur. Il supporte bien la congélation.