Légumes

Rutabaga

Conseils

Comment le choisir et le conserver ?

Le rutabaga est un légume d’hiver, que l’on trouve de septembre à mars. Pour bien choisir un rutabaga, il faut opter pour un légume ferme et lourd, en évitant les plus gros qui peuvent être filandreux. La peau doit être sans tâches noires ou brunes. On conserve le rutabaga cru de préférence dans un endroit sombre et frais. Dans le bas à légumes du réfrigérateur, il est possible de le garder jusqu’à 3 semaines dans un sac en papier. En vieillissant, il se déshydrate et se ramollit. Si le rutabaga est cuit, il se conservera quelques jours dans une boîte hermétique, mais son goût ira en s’accentuant.

> Relire notre dossier sur les légumes anciens

Comment le consommer ?

On peut servir le rutabaga cru ou cuit. Cru, il faut préférer des rutabagas jeunes, et de petites tailles, que l’on servira râpés en crudité ou en salades. Il faut cependant bien les éplucher car leur peau est épaisse.

En légume, le rutabaga peut être cuisiné à la vapeur, à l’eau, au four, à la poêle… Sachez que le temps de cuisson du rutabaga est plus long que celui du navet. Le rutabaga est généralement intégré comme accompagnement dans des recettes de pot-au-feu ou de ragoût. Mais il accompagne aussi parfaitement les viandes telles que le canard, le porc, l’agneau… et se marie agréablement à d’autres légumes (poireau, oignon, carotte, navet, pomme de terre…). A savoir : le rutabaga et le miel sont une alliance des plus réussies, comme dans la recette du rutabaga rôti.

Recettes

Pelez le rutabaga, en prenant soin d’enlever sa peau épaisse et de retirer les parties [...] Lire la suite

  • 2 pers.
  • 10 min.
×

Épluchez les carottes, la rutabaga, les navets, le céler [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 20 min.
×
Voir toutes nos recettes