Ingrédients

- 1 kg d’encornets
- 2 oignons hachés
- 20 olives vertes farcies aux poivrons
- 1 c. à s. de câpres
- 3 gousses d’ail
- 400 g de tomates concassées
- 2 c. à s. de coriandre hachée
- 1 c. à s. de persil frisé haché
- 1 c. à c. d’origan
- 1 pincée de 4 épices
- 1 pincée de sucre
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- Sel, poivre du moulin

Préparation

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, ajoutez les encornets et faites-les cuire rapidement jusqu’à ce qu’ils deviennent opaques. Salez et poivrez.

Retirez les encornets de la sauteuse à l’aide d’une écumoire et réservez dans un plat.

Faites cuire les oignons et l’ail émincés pendant 5 min dans une sauteuse. Incorporez les tomates, l’origan, les 4 épices, le sucre et les olives aux poivrons.

Couvrez et laissez cuire 10 min à feu doux, puis encore 5 min à découvert. Incorporez les encornets avec leur jus. Ajoutez les câpres et réchauffez le tout. Salez et poivrez si nécessaire.

Servez sans attendre avec un riz blanc nature ou à l’apéritif en amuse-bouche.

Astuces

On désigne le même mollusque sous le nom d’encornet ou de calamar. En mer Méditerranée, on le pêche avec la “technique du lamparo” car il est attiré par la lumière. Au Japon, pays grand consommateur d’encornets, le lamparo a rapidement été remplacé par de puissants projecteurs qui de nuit, dans les années 80, étaient aussi visibles par satellite que les villes éclairées du littoral japonais !

Le corps de l’encornet peut être farci, coupé en morceaux, en tranches ou en rondelles, frit ou cuisiné “à la sétoise”, “à la romaine”, “à l’armoricaine”, “à la bretonne”, à “l’espagnole” etc. Les bras, les tentacules et l’encre sont aussi comestibles. On peut les faire frire, les fricasser avec des condiments et des petits légumes, ou les manger en sauce.

En fait les seules parties qui ne sont pas consommées sont le bec et la plume.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.