Actu

LES ASTUCES CUISINE DE VOTRE BOUCHER !

Pour une cuisson de viande rouge réussie, c’est par ici !

La viande rouge (bœuf, mouton, agneau…) est un plaisir pour tous les amateurs de bonne viande. Mais avant de déguster son morceau, d’abord faut-il savoir comment bien le cuire et valoriser tous ses arômes. À vos stylos, votre boucher Grand Frais vous livre ses 7 conseils pour une cuisson de viande rouge parfaite :

 

  1. Ne laissez pas la viande reposer trop longtemps à l’air libre

Bien sûr, si votre viande est congelée elle nécessitera un temps de décongélation au réfrigérateur ou à l’air libre avant la cuisson. Néanmoins, si votre viande est fraîche il n’est pas nécessaire de la laisser reposer à température ambiante avant cuisson. Trop la laisser à l’air libre pourrait entraîner de l’oxydation ou une perte de saveur.

 

  1. Ne coupez pas la viande dans le sens de la fibre

Cette astuce est vraie pour le bœuf. En effet le bœuf possède un grain, c’est-à-dire un sens dans lequel s’étend la fibre musculaire. Il faut que vous fassiez attention de bien trancher la viande dans le sens inverse à la fibre, sinon votre viande risque d’être caoutchouteuse.  

 

  1. N’utilisez pas uniquement du beurre

Lorsque vous cuisez un morceau de viande, la poêle devient rapidement chaude, notamment pour le bœuf. Afin d’éviter que le beurre ne brûle, faites un mélange avec un peu d’huile.

 

  1. Ne faites pas cuire votre viande dans une poêle froide

Il faut toujours attendre que la poêle soit fumante pour commencer à faire cuire votre viande. Si vous n’attendez pas assez, le morceau risque d’accrocher. De plus, dans une poêle bien chaude, la viande aura une belle coloration !

 

  1. Ne mettez pas à cuire un trop grand nombre de morceaux ensemble

Lors de la cuisson la viande laisse échapper de la vapeur. Ainsi s’il n’y a pas assez d’espace entre chaque morceau, ils vont certes cuire mais plus à la vapeur qu’en étant grillés sur la poêle. Il vaut donc mieux privilégier une cuisson en plusieurs fois ou dans plusieurs poêles.

 

  1. Ne retournez pas la viande trop vite

Il faut attendre qu’une « croute » se soit formée sur le côté avant de retourner le morceau et idem de l’autre côté. C’est ensuite votre préférence de cuisson (saignant, à point ou bien cuit) qui détermine le nombre de fois qu’il faudra retourner la viande et le temps de cuisson total. Demandez conseil à votre boucher Grand Frais.

 

  1. Ne dégustez pas tout de suite votre viande

Après cuisson attendez toujours quelques minutes pour déguster votre viande. Placez le morceau sur une assiette recouverte de papier aluminium afin que les saveurs se développent et que l’assaisonnement pénètre bien dans les tissus de la viande.

Astuce

Un brunch original de Noël

Olivier du blog Papa en cuisine vous donne ses idées recettes pour préparer un original bru [...]

Actu

Les farces

Envie de petits plats réconfortants ?  Pour cela, Françoise du blog Framboize in the kitchen va vous aider ! Les légume [...]